Plan du site
Enseigner
Article
- L’affirmation démocratique en France, de la révolution à nos jours
- Séquence "La France et la construction européenne depuis 1950"
- MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN CAP
-
DOSSIER DOCUMENTAIRE CAP | L’Abolition de l’esclavage " title="DOSSIER DOCUMENTAIRE CAP | L’Abolition de l’esclavage DOSSIER DOCUMENTAIRE CAP | L’Abolition de l’esclavage
- LE CARNAVAL DE GUYANE, ENTRE USAGES CULTURELS ET PRATIQUES THERAPEUTIQUES EN AMERIQUE LATINE
- La culture sur brûlis : traditionnel et discutable ?
-
Ressources pédagogiques : l’orpaillage illégal en Guyane " title="Ressources pédagogiques : l’orpaillage illégal en Guyane Ressources pédagogiques : l’orpaillage illégal en Guyane - Le risque industriel en Guyane
- Géo : Marketing territorial
- Guérande : aménager un littoral
- Des cartes téléchargeables
- Réaliser des cartes mentales
- Démographie, urbanisation et dynamiques territoriales en Afrique : une mise en perspective
- Les jeux vidéo rendent-ils idiots ?
- RESSOURCES SUR LE TERRORISME ET LE PROCHE et MOYEN-ORIENT
- L’enseignement de la défense au lycée
- Ressources pédagogiques des archives diplomatiques
- La présence chinoise en Afrique
- Centenaire du vaccin contre la tuberculose
- Le canal de Suez bloqué, révélateur de la mondialisation
- 150e anniversaire de la guerre de 1870
" title=" 150e anniversaire de la guerre de 1870">150e anniversaire de la guerre de 1870
-
Français
- A l’aventure avec Rimbaud
- Séquence 1ère Bac Pro : le vieux qui lisait des romans d’Amour
-
FRANÇAIS 1ÈRE BAC PRO | COMMENT LES HOMMES DES LUMIÈRES COMBATTENT-ILS L’ESCLAVAGE ? " title="FRANÇAIS 1ÈRE BAC PRO | COMMENT LES HOMMES DES LUMIÈRES COMBATTENT-ILS L’ESCLAVAGE ? FRANÇAIS 1ÈRE BAC PRO | COMMENT LES HOMMES DES LUMIÈRES COMBATTENT-ILS L’ESCLAVAGE ?
-
Histoire et Géographie
- Séquence Histoire- Le travail dans les colonies françaises
-
Etude de document : Blitz Wolf, un dessin animé de propagande " title="Etude de document : Blitz Wolf, un dessin animé de propagande Etude de document : Blitz Wolf, un dessin animé de propagande -
Felix Eboué, une figure Guyanaise " title="Felix Eboué, une figure Guyanaise Felix Eboué, une figure Guyanaise -
Présentation des axes scientifiques et didactiques du programme de géographie " title="Présentation des axes scientifiques et didactiques du programme de géographie Présentation des axes scientifiques et didactiques du programme de géographie -
Présentation des axes scientifiques et didactiques du programme d’histoire " title="Présentation des axes scientifiques et didactiques du programme d’histoire Présentation des axes scientifiques et didactiques du programme d’histoire -
Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales 1914-1945 " title="Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales 1914-1945 Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales 1914-1945
-
Histoire et Géographie
- PRODUCTION MONDIALE ET CIRCULATION DES PERSONNES, DES BIENS ET DES INFORMATIONS
- Etude de document : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
" title=" Etude de document : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)">Etude de document : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) - L’Amérique et l’Europe en révolution, 1760-1804
" title=" L’Amérique et l’Europe en révolution, 1760-1804">L’Amérique et l’Europe en révolution, 1760-1804 - Le Compagnonnage
" title=" Le Compagnonnage">Le Compagnonnage -
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO - FLS | UNE Plantation en GUYANE au XVIIIe SIÉCLE " title="SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO - FLS | UNE Plantation en GUYANE au XVIIIe SIÉCLE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO - FLS | UNE Plantation en GUYANE au XVIIIe SIÉCLE
-
Français
-
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | LES LIEUX DE MA VIE " title="SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | LES LIEUX DE MA VIE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | LES LIEUX DE MA VIE -
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | INFORMER, S’INFORMER " title="SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | INFORMER, S’INFORMER SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | INFORMER, S’INFORMER -
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | DIRE et se FAIRE ENTENDRE " title="SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | DIRE et se FAIRE ENTENDRE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | DIRE et se FAIRE ENTENDRE
-
- Evolution de l’épreuve de Culture générale et expression en BTS
- Sujet 2023 : culture générale
-
Thèmes au programme BTS 2022-2023 " title="Thèmes au programme BTS 2022-2023 Thèmes au programme BTS 2022-2023 -
Textes officiels BTS : culture générale et expression 2021-2022 " title="Textes officiels BTS : culture générale et expression 2021-2022 Textes officiels BTS : culture générale et expression 2021-2022
-
Littératie
- Des activités pour les élèves en difficulté à l’écrit et à l’oral
- (2nd BCP) Proposition de sujets avec un support question
-
ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT " title="ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT -
TRAVAILLER L’ORAL " title="TRAVAILLER L’ORAL TRAVAILLER L’ORAL -
LA LITTÉRATIE | La FLUENCE en LECTURE " title="LA LITTÉRATIE | La FLUENCE en LECTURE LA LITTÉRATIE | La FLUENCE en LECTURE -
LA LITTÉRATIE | Les FIGURES de STYLE (Dossier) " title="LA LITTÉRATIE | Les FIGURES de STYLE (Dossier) LA LITTÉRATIE | Les FIGURES de STYLE (Dossier)
-
Tests de Positionnement et consolidation
- En savoir plus sur les tests....
- Les fiches d’exploitation et de consolidation
- L’entrainement à l’oral en classe de seconde bac pro
- Tests de positionnement 2023 pour les classes de seconde Bac Pro
- Test de positionnement 2023 Pour les classes de CAP
-
Exploitation des tests de positionnement en LP " title="Exploitation des tests de positionnement en LP Exploitation des tests de positionnement en LP -
Documents d’appui pour la consolidation " title="Documents d’appui pour la consolidation Documents d’appui pour la consolidation -
Tests de Positionnement 2nd BCP " title="Tests de Positionnement 2nd BCP Tests de Positionnement 2nd BCP -
Tests de Positionnement en 1ère année CAP " title="Tests de Positionnement en 1ère année CAP Tests de Positionnement en 1ère année CAP -
Travailler la Compréhension à la suite des tests de positionnement " title="Travailler la Compréhension à la suite des tests de positionnement Travailler la Compréhension à la suite des tests de positionnement -
2nd BCP et CAP : ce qu’il faut savoir des tests de Positionnement " title="2nd BCP et CAP : ce qu’il faut savoir des tests de Positionnement 2nd BCP et CAP : ce qu’il faut savoir des tests de Positionnement -
Fiche A : comprendre et savoir lire " title="Fiche A : comprendre et savoir lire Fiche A : comprendre et savoir lire -
Fiche B : la fluidité de la lecture " title="Fiche B : la fluidité de la lecture Fiche B : la fluidité de la lecture -
Fiche C : enseigner la compréhension de l’écrit ou des écrits " title="Fiche C : enseigner la compréhension de l’écrit ou des écrits Fiche C : enseigner la compréhension de l’écrit ou des écrits -
Fiche D : intégrer l’enseignement de la compréhension à l’étude de textes " title="Fiche D : intégrer l’enseignement de la compréhension à l’étude de textes Fiche D : intégrer l’enseignement de la compréhension à l’étude de textes -
Fiche F : annexes (Emile Zola) " title="Fiche F : annexes (Emile Zola) Fiche F : annexes (Emile Zola) -
Entraînement à la prise de parole " title="Entraînement à la prise de parole Entraînement à la prise de parole -
Fiche F : intégrer l’enseignement de la compréhension de l’oral à l’étude des textes " title="Fiche F : intégrer l’enseignement de la compréhension de l’oral à l’étude des textes Fiche F : intégrer l’enseignement de la compréhension de l’oral à l’étude des textes - (2nd BCP) Proposition de sujets avec un support images
- Les tests de Positionnement en CAP : ce qu’il faut savoir
-
2nd BCP - Exploiter les tests de Positionnement " title="2nd BCP - Exploiter les tests de Positionnement 2nd BCP - Exploiter les tests de Positionnement -
LE TEST de Positionnement en classe de 2NDE BAC PRO " title="LE TEST de Positionnement en classe de 2NDE BAC PRO LE TEST de Positionnement en classe de 2NDE BAC PRO
- EBP
- FLE-FLS
- Dossier sur la gastronomie
-
Ecrire le travail, écrire les métiers 2020-2021 " title="Ecrire le travail, écrire les métiers 2020-2021 Ecrire le travail, écrire les métiers 2020-2021 -
Bibliographie co-intervention automobile " title="Bibliographie co-intervention automobile Bibliographie co-intervention automobile - Progression et éléments de langage en co intervention carrosserie
-
RESSOURCES pour la CO-INTERVENTION STI " title="RESSOURCES pour la CO-INTERVENTION STI RESSOURCES pour la CO-INTERVENTION STI -
CO-INTERVENTION Eco-Gestion " title="CO-INTERVENTION Eco-Gestion CO-INTERVENTION Eco-Gestion -
CO-INTERVENTION SBSSA " title="CO-INTERVENTION SBSSA CO-INTERVENTION SBSSA -
RESSOURCES pour la CO-INTERVENTION en Français " title="RESSOURCES pour la CO-INTERVENTION en Français RESSOURCES pour la CO-INTERVENTION en Français -
POINT sur le CADRE de la CO-INTERVENTION " title="POINT sur le CADRE de la CO-INTERVENTION POINT sur le CADRE de la CO-INTERVENTION -
Documents Cadre Co-Intervention " title="Documents Cadre Co-Intervention Documents Cadre Co-Intervention -
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CAP | Présenter sa filière " title="SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CAP | Présenter sa filière SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CAP | Présenter sa filière
Accompagner
-
TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
- ProFan
- Parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures en Terminale BCP
- Enseigner le français et les mathématiques en groupes à effectifs réduits
- Nouvelle grille horaire BCP et modification de l’arrêté du 21 novembre 2018
- Réforme de la voie professionnelle
-
Transformation de la Voie Professionnelle : nouveaux horaires " title="Transformation de la Voie Professionnelle : nouveaux horaires Transformation de la Voie Professionnelle : nouveaux horaires -
Réalisation du chef d’oeuvre " title="Réalisation du chef d’oeuvre Réalisation du chef d’oeuvre -
Nouveaux aménagements en TBCP " title="Nouveaux aménagements en TBCP Nouveaux aménagements en TBCP -
Livret d’accompagnement à la réalisation du chef d’oeuvre " title="Livret d’accompagnement à la réalisation du chef d’oeuvre Livret d’accompagnement à la réalisation du chef d’oeuvre -
FORMATION CO-INTERVENTION (LP Michotte) | BILAN " title="FORMATION CO-INTERVENTION (LP Michotte) | BILAN FORMATION CO-INTERVENTION (LP Michotte) | BILAN -
LA DÉMARCHE DE PROJET | CO-INTERVENTION & CHEF-D’OEUVRE " title="LA DÉMARCHE DE PROJET | CO-INTERVENTION & CHEF-D’OEUVRE LA DÉMARCHE DE PROJET | CO-INTERVENTION & CHEF-D’OEUVRE -
TRANSFORMATION de la VOIE PROFESSIONNELLE | LES NOUVEAUX PROGRAMMES (CR DE FORMATION) " title="TRANSFORMATION de la VOIE PROFESSIONNELLE | LES NOUVEAUX PROGRAMMES (CR DE FORMATION) TRANSFORMATION de la VOIE PROFESSIONNELLE | LES NOUVEAUX PROGRAMMES (CR DE FORMATION) -
ENSEIGNER le FRANCAIS dans un CADRE DISCIPLINAIRE ou PLURIDISCIPLINAIRE " title="ENSEIGNER le FRANCAIS dans un CADRE DISCIPLINAIRE ou PLURIDISCIPLINAIRE ENSEIGNER le FRANCAIS dans un CADRE DISCIPLINAIRE ou PLURIDISCIPLINAIRE -
VADE-MECUM | RENFORCER les usages du NUMÉRIQUE " title="VADE-MECUM | RENFORCER les usages du NUMÉRIQUE VADE-MECUM | RENFORCER les usages du NUMÉRIQUE -
VADE-MECUM | ADAPTER les PARCOURS de FORMATION en CAP " title="VADE-MECUM | ADAPTER les PARCOURS de FORMATION en CAP VADE-MECUM | ADAPTER les PARCOURS de FORMATION en CAP -
VADE-MECUM | Poursuites D’ÉTUDES & ORIENTATION " title="VADE-MECUM | Poursuites D’ÉTUDES & ORIENTATION VADE-MECUM | Poursuites D’ÉTUDES & ORIENTATION -
LA TRANSFORMATION de la voie professionnelle " title="LA TRANSFORMATION de la voie professionnelle LA TRANSFORMATION de la voie professionnelle -
LA TRANSFORMATION de la voie professionnelle " title="LA TRANSFORMATION de la voie professionnelle LA TRANSFORMATION de la voie professionnelle
-
ENTRER dans le METIER
-
BROCHURE destinée aux Professeurs débutants " title="BROCHURE destinée aux Professeurs débutants BROCHURE destinée aux Professeurs débutants -
LIVRET D’ACCUEIL destiné aux professeurs nouveaux arrivants " title="LIVRET D’ACCUEIL destiné aux professeurs nouveaux arrivants LIVRET D’ACCUEIL destiné aux professeurs nouveaux arrivants - Programmation/progression/séquence/séance
-
CAPLP Lettres-Histoire INTERNE ET EXTERNE 2022 " title="CAPLP Lettres-Histoire INTERNE ET EXTERNE 2022 CAPLP Lettres-Histoire INTERNE ET EXTERNE 2022 - EDUSCOL - LE PORTAIL NATIONAL DE RESSOURCES
-
-
NOUVEAUX PROGRAMMES T.V.P.
-
Documents académiques.
- VADE-MECUM académique compétences BCP
- PRÉAMBULES PROGRAMMES LETTRES CAP ET BCP
- FICHE PROGRAMMES EXAMENS
-
Vademecum académique Lettres TBCP " title="Vademecum académique Lettres TBCP Vademecum académique Lettres TBCP -
RÉFÉRENTIELS DE LETTRES POUR LA CO-INTERVENTION " title="RÉFÉRENTIELS DE LETTRES POUR LA CO-INTERVENTION RÉFÉRENTIELS DE LETTRES POUR LA CO-INTERVENTION -
Fiches "Tour d’Horizon des Programmes" " title="Fiches "Tour d’Horizon des Programmes" Fiches "Tour d’Horizon des Programmes"
-
Fiches accompagnement eduscol
-
Approche par compétences " title="Approche par compétences Approche par compétences - Programme limitatif de français en TBCP : fiche des oeuvres complètes
- Ressources Eduscol en EMC
-
La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne " title="La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne -
Espaces, transports, mobilités et tissus urbains " title="Espaces, transports, mobilités et tissus urbains Espaces, transports, mobilités et tissus urbains -
fiche lien avec la COVID-19 " title="fiche lien avec la COVID-19 fiche lien avec la COVID-19 -
RESSOURCES D’ENSEIGNEMENT " title="RESSOURCES D’ENSEIGNEMENT RESSOURCES D’ENSEIGNEMENT
-
- Programmes adaptés DROM
-
Programmes officiels BO
- TVP PROGRAMMES
- Prolongation du Programme limitatif : Le jeu : futilité, nécessité (2024)
- Nouveau programme d’Histoire Géographie en Première BCP
- Nouveau programme d’Histoire Géographie en Terminale BCP
- Nouveau programme de Lettres en CAP
- Nouveaux programmes de Lettres en BCP
- Nouveaux programmes E.M.C. cycles CAP et BCP 2023
-
Documents académiques.
-
LETTRES DE RENTREE
- LETTRE DE RENTRÉE 2022-2023
- Lettre de rentrée 2021-2022
- Lettre d’accompagnement rentrée LHGEMC 2020
-
LETTRE DE RENTRÉE de l’IEN de LETTRES-HISTOIRE 2018-2019 " title="LETTRE DE RENTRÉE de l’IEN de LETTRES-HISTOIRE 2018-2019 LETTRE DE RENTRÉE de l’IEN de LETTRES-HISTOIRE 2018-2019 -
LETTRE DE RENTRÉE de l’IEN de LETTRES-HISTOIRE 2017-2018 " title="LETTRE DE RENTRÉE de l’IEN de LETTRES-HISTOIRE 2017-2018 LETTRE DE RENTRÉE de l’IEN de LETTRES-HISTOIRE 2017-2018
-
Notes de l’IGESR-DEGESCO
-
La Défense Nationale, des années 70 à nos jours " title="La Défense Nationale, des années 70 à nos jours La Défense Nationale, des années 70 à nos jours - Présentation du Livret Scolaire du Lycée et de l’Attestation de Réussite Intermédiaire
- L’esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d’enseignement
" title=" L’esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d’enseignement">L’esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d’enseignement - Notes IGESR Lettres et histoire-géographie
" title=" Notes IGESR Lettres et histoire-géographie">Notes IGESR Lettres et histoire-géographie
-
- PARCOURS DE FORMATIONS & D’ORIENTATIONS
-
Visites d’accompagnement et inspection
-
Modalités des visites d’inspection " title="Modalités des visites d’inspection Modalités des visites d’inspection -
Le PPCR - Parcours Professionnel(s), Carrière(s) et Rémunération(s) " title="Le PPCR - Parcours Professionnel(s), Carrière(s) et Rémunération(s) Le PPCR - Parcours Professionnel(s), Carrière(s) et Rémunération(s)
-
Se Former
-
VEILLE PÉDAGOGIQUE & PROFESSIONNELLE
- Journée Académique des professeurs de Lettres-Histoire-Géographie et EMC
- video "aimons-nous trop jouer" ?
-
Le travail personnel de l’élève " title="Le travail personnel de l’élève Le travail personnel de l’élève -
Exemple de classe 3e prepa-pro sans note " title="Exemple de classe 3e prepa-pro sans note Exemple de classe 3e prepa-pro sans note - Guide d’accompagnement pour la mise en place de l’hybridation des enseignements dans le 2nd degré
- GUIDE PRATIQUE pour L’ENSEIGNEMENT des LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC
- CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
-
L’ESTIME de SOI " title="L’ESTIME de SOI L’ESTIME de SOI
-
LES CONCOURS ENSEIGNANTS
- Le calendrier des concours de recrutement d’enseignants du second degré de la session 2024
- La certification
- EPREUVES CAPLP Lettres-Histoire-géographie 2022-2023
- CAPLP interne / externe : concours
- Préparation des épreuves du CAPLP en histoire-géographie
- Présentation des épreuves du CAPLP en Lettres
-
LIENS vers les sujets et rapports de jurys des concours CAPLP " title="LIENS vers les sujets et rapports de jurys des concours CAPLP LIENS vers les sujets et rapports de jurys des concours CAPLP
- FORMATION CONTINUE
S’informer
Article
-
LA GUYANE : RESSOURCES ET CULTURE
-
Espaces et évènements culturels
- Festival "Les révoltés du monde"
- Le mois Kréyol...
- Rendez-vous du cinéma
- "Mémoires des expropriés de Kourou et Sinnamary ou l’autre facette de l’implantation du Centre Spatial Guyanais"
- Conférence : Trajectoires d’immigrés en Guyane. Une démarche sensible pour (re)lire un phénomène global
- Le bulletin du pôle ressources cinéma
- EXPOSITION "Sur les traces des engagés guyanais"
-
Découverte d’un fossile de Paresseux Géant en Guyane " title="Découverte d’un fossile de Paresseux Géant en Guyane Découverte d’un fossile de Paresseux Géant en Guyane - Festival Fifac 2021
-
CHRONIQUE du MARONI | LES GUERRIERS LÉGENDAIRES de CAMOPI " title="CHRONIQUE du MARONI | LES GUERRIERS LÉGENDAIRES de CAMOPI CHRONIQUE du MARONI | LES GUERRIERS LÉGENDAIRES de CAMOPI -
SITE RESSOURCE | SITE DU FIFAC " title="SITE RESSOURCE | SITE DU FIFAC SITE RESSOURCE | SITE DU FIFAC -
CONCOURS de RE-PHOTOGRAPHIE " title="CONCOURS de RE-PHOTOGRAPHIE CONCOURS de RE-PHOTOGRAPHIE -
LA CARTE des curiosités architecturales de SAINT-LAURENT du MARONI " title="LA CARTE des curiosités architecturales de SAINT-LAURENT du MARONI LA CARTE des curiosités architecturales de SAINT-LAURENT du MARONI -
PORTRAITS Citoyens de l’Ouest | BERNARD CÉTOUT " title="PORTRAITS Citoyens de l’Ouest | BERNARD CÉTOUT PORTRAITS Citoyens de l’Ouest | BERNARD CÉTOUT -
CHRONIQUE D’une Loi Mémorielle " title="CHRONIQUE D’une Loi Mémorielle CHRONIQUE D’une Loi Mémorielle -
LE MUSÉE Des Cultures Guyanaises " title="LE MUSÉE Des Cultures Guyanaises LE MUSÉE Des Cultures Guyanaises -
PORTRAITS Citoyens de l’Ouest | NOW COME " title="PORTRAITS Citoyens de l’Ouest | NOW COME PORTRAITS Citoyens de l’Ouest | NOW COME -
PORTRAITS Citoyens de l’Ouest | DANY DAN " title="PORTRAITS Citoyens de l’Ouest | DANY DAN PORTRAITS Citoyens de l’Ouest | DANY DAN
-
Ressources scientifiques
- Bibliothèque numérique de la Caraïbe, de l’Amazonie et du plateau des Guyanes
- Le grand Incendie de Cayenne : repenser la ville au XIXè siècle
- Enquête : Le plus grand arbre d’Amazonie
- ADIEU CAYENNE SOLDATS DE LA GRANDE GUERRE
-
colloque : les échanges transatlantiques entre la France et ses colonies d’Amérique " title="colloque : les échanges transatlantiques entre la France et ses colonies d’Amérique colloque : les échanges transatlantiques entre la France et ses colonies d’Amérique - Hors série Archéologie "une saison en Guyane"
- Archéologie du littoral en Guyane
- Atlas critique de Guyane
- Le centre spatial guyanais, une interface Terre-Espace
- les Langues de Guyane
-
Espaces et évènements culturels
-
EXAMENS
- CALENDRIER
- Sujets DNB Pro
-
SUJETS
- Brevet professionnel : Session de remplacement et session automne
- Le sujet de la session de septembre 2023 en CAP
- Sujets Bac Pro session de septembre 2023
- Les sujets d’examen de la session 2023 pour le BAC PRO
- SUJETS D’EXAMEN 2022
- PROGRAMME LIMITATIF DE FRANCAIS : SUJETS 0 2021-2022
-
SUJETS 2021 : BTS, BP, BCP CAP PONCTUEL " title="SUJETS 2021 : BTS, BP, BCP CAP PONCTUEL SUJETS 2021 : BTS, BP, BCP CAP PONCTUEL -
SUJETS DES EXAMENS BACPRO, BP, BEP, CAP | SESSION 2019 " title="SUJETS DES EXAMENS BACPRO, BP, BEP, CAP | SESSION 2019 SUJETS DES EXAMENS BACPRO, BP, BEP, CAP | SESSION 2019 -
SUJETS DES EXAMENS BACPRO, BP, BEP, CAP | SESSION 2018 " title="SUJETS DES EXAMENS BACPRO, BP, BEP, CAP | SESSION 2018 SUJETS DES EXAMENS BACPRO, BP, BEP, CAP | SESSION 2018
-
REGLEMENTATION (TEXTES OFFICIELS)
-
Épreuve de contrôle à compter de la session 2022 " title="Épreuve de contrôle à compter de la session 2022 Épreuve de contrôle à compter de la session 2022 -
VADEMECUM ACADÉMIQUE OUTILS CCF CAP " title="VADEMECUM ACADÉMIQUE OUTILS CCF CAP VADEMECUM ACADÉMIQUE OUTILS CCF CAP - Le Livret scolaire obligatoire à partir de la session 2021
- Textes officiels Epreuves Lettres-Histoire-Géographie-EMC
- Attestation de Réussite Intermédiaire (ARI)
- Vademecum CCF CAP Lettres-HGEMC
" title=" Vademecum CCF CAP Lettres-HGEMC">Vademecum CCF CAP Lettres-HGEMC - Vademecum CCF élèves allophones
" title=" Vademecum CCF élèves allophones">Vademecum CCF élèves allophones -
Note de CADRAGE des Examens CAP/BEP/BCP/BP " title="Note de CADRAGE des Examens CAP/BEP/BCP/BP Note de CADRAGE des Examens CAP/BEP/BCP/BP
-
-
LES RENDEZ-VOUS CULTURELS ET PÉDAGOGIQUES
- 20e Rendez-vous de l’histoire de Blois : le Travail
- 27 Janvier : journée des Génocides
- 33e Semaine de la Presse à l’Ecole
- 34e semaine des médias à l’école (27 mars - 1er avril 2023)
- Les mercredis de Pégase : RDV le 3 avril
- Un rendez-vous culturel à (re)écouter : l’exposition " We could be heroes" par Raphaël Barontini
- RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE GUYANE
- Rencontre Ginette Kolinka / Lydia Maksymowicz
- Rencontre (des professionnelles dans les filières masculines)
- FIG 2023
- la crise climatique : un défi pour les médias et l’école
- Les valeurs de la République 2022
-
Journée Internationale des forêts " title="Journée Internationale des forêts Journée Internationale des forêts -
3e Edition du Prix Lycéen du Livre d’histoire de Blois " title="3e Edition du Prix Lycéen du Livre d’histoire de Blois 3e Edition du Prix Lycéen du Livre d’histoire de Blois - Exposition : Le Monde du 11 septembre 2001 , 20 ans après
- Rendez-vous de l’Histoire de Blois : appel à candidature
- Colloque "la Ruée vers l’Ouest", comprendre le recentrage démographique de la France
-
Journée de l’Archéologie en Guyane " title="Journée de l’Archéologie en Guyane Journée de l’Archéologie en Guyane -
Entrée au Panthéon de Joséphine Baker " title="Entrée au Panthéon de Joséphine Baker Entrée au Panthéon de Joséphine Baker -
Commémoration de l’assassinat de notre collègue Samuel PATY " title="Commémoration de l’assassinat de notre collègue Samuel PATY Commémoration de l’assassinat de notre collègue Samuel PATY -
Entrée au Panthéon de Simone VEIL (1er juillet 2018) " title="Entrée au Panthéon de Simone VEIL (1er juillet 2018) Entrée au Panthéon de Simone VEIL (1er juillet 2018) -
Semaine de la presse et des médias à l’Ecole " title="Semaine de la presse et des médias à l’Ecole Semaine de la presse et des médias à l’Ecole - Semaine d’action contre le racisme et l’antisémitisme
" title=" Semaine d’action contre le racisme et l’antisémitisme">Semaine d’action contre le racisme et l’antisémitisme - Enseigner la Guerre d’Algérie
- L’OCCE et le Printemps des Poètes travaillent...
-
SEMAINE de LUTTE contre LE RACISME & L’ANTISÉMITISME 2019 " title="SEMAINE de LUTTE contre LE RACISME & L’ANTISÉMITISME 2019 SEMAINE de LUTTE contre LE RACISME & L’ANTISÉMITISME 2019 -
LA MISSION D’exploration BEPI COLOMBO " title="LA MISSION D’exploration BEPI COLOMBO LA MISSION D’exploration BEPI COLOMBO
-
Sites Ressources pour les LETTRES-HGEMC
- I.A : outils et ressources de l’Université de Bordeaux
- Les femmes et la révolution
- La sonde Juice vers Jupiter ; des outils pédagogiques
- Changement climatique et terres émergées
- Les webinaires du site MELCHIOR
- La Documentation Photographique
- géoconfluences
- Pièces de théâtre en ligne
- INRAP
- IGN
- BNF
-
Centre national des Ressources textuelles et lexicales " title="Centre national des Ressources textuelles et lexicales Centre national des Ressources textuelles et lexicales -
Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information " title="Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information -
SITE RESSOURCE | RETRONEWS, le site de presse de la BNF " title="SITE RESSOURCE | RETRONEWS, le site de presse de la BNF SITE RESSOURCE | RETRONEWS, le site de presse de la BNF
-
A la Une
- Comprendre les causes et les enjeux du changement climatique
- Les nouveautés de L’Histoire par l’image
- Conception de supports engageants
- Comment créer du contenu interactif avec le format H5P ?
- LUMNI
- Conférence jeux vidéo et apprentissages
- Les nuits de la lecture
- Le calendrier Parcoursup
- Des cartes sur la Guyane
- Un manuel d’éducation à l’intelligence artificielle
- A lire...
- Article sur : Les engagements des forces armées françaises.
- La lettre d’information de Géoconfluences-novembre 2023
- Géopolitique, un monde sur le pied de guerre
- Report des dates limites d’inscription au concours
- Exposition "Nous, GuyanaisEs !"
- Le monde diplomatique : Manière de Voir sur le thème de l’énergie
- La lettre d’information de Géoconfluences
- Commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane
- Journée Internationale des Archives
-
Aborder la Guerre en Ukraine en classe " title="Aborder la Guerre en Ukraine en classe Aborder la Guerre en Ukraine en classe - Festival de géographie de St Dié : les déserts
- Rencontre avec M.Pap Ndiaye
-
CONCOURS ET PROJETS
-
concours scolaires
- Concours GÉOPHOTO GUYANE
- Concours "la flamme de l’égalité"
- CONCOURS PETIT LAFUE 2024
- Dis-moi dix mots
- Concours : Prix du court-métrage politique
- Faire connaître vos formations gratuitement grâce à la vidéo ...
- Concours "Le jeune historien guyanais"
- Résultats du Concours du Jeune Historien Guyanais
- Prix Chercheurs en Actes
- Concours du Jeune Historien Guyanais
-
Concours du jeune historien guyanais, n°9... " title="Concours du jeune historien guyanais, n°9... Concours du jeune historien guyanais, n°9... - Concours Jeunes Talents (BD)
-
Semaine de la fête de la Constitution " title="Semaine de la fête de la Constitution Semaine de la fête de la Constitution - Concours étonnants voyageurs 2021
- Concours la Flamme de l’Egalité 2021
- Concours du jeune historien guyanais 2020-2021
-
Concours Bulles de Mémoire " title="Concours Bulles de Mémoire Concours Bulles de Mémoire - CONCOURS NATIONAL LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ - 2020...
-
Concours de Nouvelles Etonnants Voyageurs " title="Concours de Nouvelles Etonnants Voyageurs Concours de Nouvelles Etonnants Voyageurs - CONCOURS DU JEUNE HISTORIEN GUYANAIS
-
LE CONCOURS de CARTOGRAPHIE 2018-2019 " title="LE CONCOURS de CARTOGRAPHIE 2018-2019 LE CONCOURS de CARTOGRAPHIE 2018-2019 -
LE CONCOURS du Jeune Historien GUYANAIS, 6e ÉDITION 2018-2019 " title="LE CONCOURS du Jeune Historien GUYANAIS, 6e ÉDITION 2018-2019 LE CONCOURS du Jeune Historien GUYANAIS, 6e ÉDITION 2018-2019 - LE CONCOURS de CARTOGRAPHIE 2017-2018
-
LE CONCOURS du Jeune Historien GUYANAIS, 5e ÉDITION 2017-2018 " title="LE CONCOURS du Jeune Historien GUYANAIS, 5e ÉDITION 2017-2018 LE CONCOURS du Jeune Historien GUYANAIS, 5e ÉDITION 2017-2018 - LE CONCOURS - LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ
-
Projets scolaires
- Semaine francophone et Rencontres internationales de la classe dehors
- Fondation pour la mémoire de l’esclavage
- Projet Pégase
-
Création de l’Observatoire Lycéen des Mémoires " title="Création de l’Observatoire Lycéen des Mémoires Création de l’Observatoire Lycéen des Mémoires -
Eléments de sensibilisation au 11 novembre " title="Eléments de sensibilisation au 11 novembre Eléments de sensibilisation au 11 novembre - Projet Pédagogique : étudier une oeuvre intégrale avec le dispositif lycéens au cinéma
" title=" Projet Pédagogique : étudier une oeuvre intégrale avec le dispositif lycéens au cinéma">Projet Pédagogique : étudier une oeuvre intégrale avec le dispositif lycéens au cinéma - Projet Pédagogique "D’ailleurs, nous sommes d’ici"
" title=" Projet Pédagogique "D’ailleurs, nous sommes d’ici"">Projet Pédagogique "D’ailleurs, nous sommes d’ici" -
Projet Pédagogique : enseigner la Shoah en Bac Pro " title="Projet Pédagogique : enseigner la Shoah en Bac Pro Projet Pédagogique : enseigner la Shoah en Bac Pro -
APPEL A PROJET | l’Éducation au Développement Durable (EDD) " title="APPEL A PROJET | l’Éducation au Développement Durable (EDD) APPEL A PROJET | l’Éducation au Développement Durable (EDD)
-
concours scolaires
-
ESPACES DE MÉMOIRE ET D’HISTOIRE
- Les femmes combattantes
- Le Havre dans la Traite Atlantique
- La mémoire amérindienne en Guyane
- Commémoration du 8 mai 1945
-
Nantes dans la traite négrière atlantique " title="Nantes dans la traite négrière atlantique Nantes dans la traite négrière atlantique - Parution du mémoire de Samuel Paty
- LA FABRIQUE DES PATRIMOINES EN NORMANDIE
- Museocovid, les musées et la COVID
- Comprendre la cérémonie du 5 décembre
- Comprendre la violence de guerre : espace du Musée de Falaise
- LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE
- Décès d’André Cognat, fondateur d’Antecume-Pata
-
Mémoire de la Shoah " title="Mémoire de la Shoah Mémoire de la Shoah - Lieux et symboles de la République
- Association : "Le Souvenir Français"
- Musée de l’histoire de l’immigration en France : film...
-
Entrée au Panthéon de Maurice Genevoix " title="Entrée au Panthéon de Maurice Genevoix Entrée au Panthéon de Maurice Genevoix -
Hommage à Samuel Paty " title="Hommage à Samuel Paty Hommage à Samuel Paty - Mémorial de Caen
-
BULLETIN DES ACTIONS ÉDUCATIVES NATIONALES
- Savoir accueillir la parole des élèves après un événement traumatique
- LIEN LETTRES ACTIONS ÉDUCATIVES
-
BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information SPECIAL CONFINEMENT | AVRIL 2020 " title="BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information SPECIAL CONFINEMENT | AVRIL 2020 BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information SPECIAL CONFINEMENT | AVRIL 2020 -
BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°12 | DÉCEMBRE 2019 " title="BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°12 | DÉCEMBRE 2019 BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°12 | DÉCEMBRE 2019 -
BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°11 | NOVEMBRE 2019 " title="BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°11 | NOVEMBRE 2019 BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°11 | NOVEMBRE 2019 -
BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°4 | FÉVRIER 2019 " title="BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°4 | FÉVRIER 2019 BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°4 | FÉVRIER 2019
Se connecter
-
Continuité Pédagogique
- Saison 2 du dispositif Pix+ Édu
- Utiliser Pronote en Continuité Pédagogique
- Utiliser WiLAPA en continuité pédagogique
-
Animer une classe virtuelle " title="Animer une classe virtuelle Animer une classe virtuelle - L’enseignement hybride : ce qu’il faut savoir
- utiliser PRONOTE en hybride
- Créer une capsule vidéo
- Ressources pédagogiques hybrides
-
Evénements numériques
- La ludopédagogie en formation
- Un nouvel outil : DigiPDF
- Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
- PLAN DE RENFORCEMENT DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
- États Généraux du Numérique - journées des 12 et 13 novembre
- Etats Généraux du Numérique
- synthèse des états généraux du Numérique
-
SALON DU NUMÉRIQUE EN GUYANE | GUYANUM 2019 - 3e ÉDITION " title="SALON DU NUMÉRIQUE EN GUYANE | GUYANUM 2019 - 3e ÉDITION SALON DU NUMÉRIQUE EN GUYANE | GUYANUM 2019 - 3e ÉDITION - SALON DU NUMERIQUE EN GUYANE | GUYANUM 2018 - 2e EDITION
- Les Sites de Ressources Numériques
-
Le numérique pratique
- Digistrip
-
Peertube, logiciel de vidéos libre " title="Peertube, logiciel de vidéos libre Peertube, logiciel de vidéos libre -
1200 cartes en libre accès sur le site de la documentation française " title="1200 cartes en libre accès sur le site de la documentation française 1200 cartes en libre accès sur le site de la documentation française - 50 numéros pour quelles transformations pédagogiques au lycée professionnel ?
" title=" 50 numéros pour quelles transformations pédagogiques au lycée professionnel ?">50 numéros pour quelles transformations pédagogiques au lycée professionnel ? - ProjectLibre est un planificateur de projet...
- Outils de compression : 7-zip
- MadMaps
- X MIND
- VISME
-
GÉOImage, site de ressources d’images satellite " title="GÉOImage, site de ressources d’images satellite GÉOImage, site de ressources d’images satellite -
QUELS OUTILS pour la cartographie numérique avec les élèves ? " title="QUELS OUTILS pour la cartographie numérique avec les élèves ? QUELS OUTILS pour la cartographie numérique avec les élèves ?
- Les Outils Officiels
- Guides et vademecums