ESPACE
SITE ACADÉMIQUE DES LETTRES HISTOIRE-GÉOGRAPHIE | ACADÉMIE DE GUYANE

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CAP | Présenter sa filière

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE


PRÉSENTER SA FILIÈRE

Auteure | Martine EMORINE



Cette séquence requiert, pour certaines activités, une collaboration avec les enseignants de la discipline professionnelle des élèves. Elle est réalisable quelle que soit la filière des élèves (ici, il s’agit du CAP Réparation des Carrosseries).
Un de ses objectifs principaux est de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la maîtrise de la langue française, y compris dans leurs pratiques professionnelles.

Un autre objectif important de la séquence est de remotiver les élèves en grande difficulté, de revaloriser l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

LES SIGLES

PO : Production Orale, EO : Expression Orale
PE : Production Ecrite, EE : Expression Ecrite
RE : Réception Ecrite, CE : Compréhension Ecrite
RO : Réception Orale, CO : Compréhension Orale

La séquence pédagogique est à destination des élèves de Seconde CAP qui sont soit en grande difficulté (illettrisme, élèves déchiffreurs), soit en situation de FLS (élèves étrangers n’ayant pas une maîtrise du français suffisante pour suivre un cursus en français).

PNG - 750 ko

Elle s’inscrit dans une pédagogie différenciée, de par la mise en œuvre de certaines activités mais surtout car elle fait appel à de nombreuses compétences extralinguistiques dans lesquelles les élèves maîtrisant mal le français pourront faire valoir d’autres savoir-faire.

Les activités langagières dominantes sont l’interaction orale (dominante), la réception orale, puis la réception et la production écrites.

LES SUPPORTS

► Une vidéo présentant une interview d’un professionnel.
► Deux documents présentant les caractéristiques de la filière des élèves
► Une grille d’auto-évaluation d’une interaction à l’oral.

La tâche finale est réalisable par tous les élèves, elle permet aux élèves, quel que soit leur niveau de français, de participer à sa réalisation.

............................................................

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

FICHE MÉTIER ONISEP - EXEMPLE CARROSSIER PEINTRETÉLÉCHARGER

SÉQUENCE FILIÈRE - FICHE ÉLÈVETÉLÉCHARGER

SÉQUENCE FILIÈRE - FICHE PROFESSEURTÉLÉCHARGER

SÉQUENCE FILIÈRE - TEXTE ACCOMPAGNEMENTTÉLÉCHARGER

SÉQUENCE FILIÈRE - FICHE MÉTIERTÉLÉCHARGER

ÉDITORIAL


Comme annoncé au mois de septembre 2017, le site disciplinaire Lettres-HGEMC de Guyane, a été créé à la rentrée scolaire. Après quelques mois de gestation, il est désormais ouvert et accessible à tous ; chacun y trouvera des ressources pour enrichir et accompagner son enseignement.

Tout d’abord, le site offre des liens académiques et nationaux pour faciliter l’accès aux textes officiels notamment. En outre, les sujets d’examen, concernant les diplômes préparés en lycée professionnel, ainsi que des ressources disciplinaires seront proposés pour aider à la préparation des cours et des examens. D’ailleurs, vos propositions de séquences, progressions, projets (etc.) sont les bienvenues, ainsi que toute autre idée pour enrichir le site.

L’Intervenant Académique pour le développement du Numérique (IAN), Frédéric Masson, pourra les mettre en ligne après validation de l’IEN. Ensuite, vous trouverez des informations incontournables concernant le PPCR et la préparation aux divers concours. Pour finir, les différentes rubriques du site académique ont vocation à s’enrichir au fil du temps grâce au travail collaboratif entre l’IEN et le IAN, le but étant de vous offrir un site agréable et actualisé.

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

E. BRILLOUET
MESSAGERIE PROFESSIONNELLE
WEBMAIL PAR LE PORTAIL D’ACCÈS HORDE
webmail.ac-guyane.fr/login.phpPNG - 5.3 ko

RSS DANE DE GUYANE
ÉVÉNEMENTS À VENIR

ANNÉE 2019


SAFER INTERNET DAY
Le 05 Février 2019


LE PRINTEMPS DES POÈTES
Mars 2019


LA JOURNÉE DE LA FEMME
Le 08 Mars 2019


LA JOURNÉE DE L’EAU
Le 22 Mars 2019


LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE & DE LA FRANCOPHONIE
Mars 2019


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales