Festival de géographie de St Dié : les déserts

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

Le 33e Festival international de géographie aura lieu du 30 septembre au 2 octobre.

JPEG - 803.2 kio

Au programme, les déserts comme aires géographiques en pleine mutation, mais aussi ceux qui nous entourent et dont on n’a pas forcément conscience : déserts médicaux, industriels, culturels. Le Portugal, pays invité, fera rayonner sa culture.

JPEG - 448.9 kio

es déserts fascinent et sont au cœur de l’actualité sociale, politique et scientifique dans le monde. Et pour cause, les régions désertiques représentent entre un quart et un tiers des terres émergées de la planète. Encore faut-il s’entendre sur les manières dont on les définit : au-delà du seul taux d’aridité, il est aussi possible de prendre en compte la flore, la faune ou la présence humaine historique et contemporaine.
Et nous voilà immédiatement plongés au cœur de notre discipline, la géographie, qui s’intéresse tant à la morphologie terrestre et aux climats qu’aux écosystèmes et aux sociétés humaines. La géographie qui pourrait même apparaître comme la
science des déserts.
C’est le pari du FIG 2022 : se saisir de la diversité interne de la discipline géographique pour donner à voir et à comprendre toute la diversité et la complexité des espaces désertiques. Car les déserts sont multiples, hyperarides ou semi-arides, chauds ou froids, côtiers ou d’altitude, constitués de sable ou de pierre, de sel ou de glace. Ils s’étendent dans certaines régions et disparaissent dans d’autres, notamment du fait de changements des régimes pluviométriques et de températures, ou de l’exploitation de leurs ressources. Et si la biodiversité y est toujours limitée, la vie n’y est pas absente : humains et non-humains habitent l’ensemble des déserts terrestres.

le site du festival de St Dié

Galerie d'images

Dans la même rubrique