LETTRE DE RENTRÉE de l’IEN de LETTRES-HISTOIRE 2017-2018

LETTRE DE RENTRÉE

Mesdames et Messieurs les enseignants de Lettres-Histoire-Géographie,

En ce début d’année scolaire, je souhaite tout d’abord la bienvenue aux enseignants qui rejoignent l’académie et j’adresse mes félicitations aux deux lauréats du concours. Par ailleurs, je remercie tout un chacun pour son implication en faveur de la réussite des élèves ainsi que pour son investissement dans le champ disciplinaire, que ce soit au niveau des formations, du tutorat, de la coordination, des examens, des projets et de
l’accompagnement des élèves.

Ensuite, je tiens à rappeler que, dans le contexte de la refondation de l’école de la République, les priorités du projet académique (septembre 2014-mars 2018), visent la réussite des élèves et l’égalité des chances grâce à un enseignement de qualité. Ainsi, comme les années précédentes, il s’agira de favoriser les stratégies pédagogiques pédagogie différenciée, TICE (...) ; les dispositifs comme l’Enseignement Général Lié à la Spécialité et l’accompagnement personnalisé t...) ; ainsi que les parcours « Avenir », « Citoyen » (...) qui tendent l’élève acteur de sa formation et de sa réussite.

Aussi, le barème des épreuves d’examen est cumulatif et non régressif dans le cadre d’une globalisation de la notation qui valorise les compétences de l’élève. A ce sujet, les résultats de la session 2017 dans l’académie de Guyane : 76 % en CAP ; 66.4% en BEP et 71.1 % en Baccalauréat Professionnel, confirment la progression entamée depuis 2013 ; mais les efforts doivent encore porter sur la maîtrise de la langue française orale et écrite par les élèves. Le ministre de l’Education Nationale souhaite faire évoluer l’enseignement professionnel vers une voie d’excellence débouchant nécessairement sur le BTS ; l’ensemble des disciplines enseignées en lycée professionnel est concerné par ce défi.

Par ailleurs, je souhaite que le projet de site disciplinaire se développe afin de favoriser la mutualisation des ressources pédagogiques et dans le même temps, le travail d’équipe en Lettres-Histoire-géographie. A ce sujet, je rappelle que l’objectif des actions de formation continue proposées dans le Plan Académique de Formation, est d’apporter une plus-value didactique et pédagogique à la communauté enseignante et éducative.

Enfin, je vous informe que je rencontrerai bientôt l’équipe disciplinaire de chaque établissement. Ce sera pour moi l’occasion d’exposer un certain nombre d’axes de travail et de réflexion autour du champ disciplinaire, y compris la question de votre accompagnement dans le cadre des Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations.

En attendant, je vous souhaite une bonne rentrée avec vos élèves. Je sais pouvoir compter sur votre engagement au service de l’institution.

ELISABETH BRILLOUET