Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Mis à jour le lundi 5 mai 2025 , par
À l’occasion de cette journée commémorative, plusieurs actions sont mises en place par l’Éducation nationale, notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. L’occasion est donnée à la communauté éducative ainsi qu’aux élèves de réfléchir sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.
Le concours scolaire ’’la Flamme de l’égalité’’, dont la 10ème édition a pour thème "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter" en est un exemple concret, à propos duquel vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-des-memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions-7091
Par ailleurs, Eduscol consacre une page exclusive à cette thématique historique poignante, qui enrichira vos contenus pédagogiques et démarches de projet : https ://eduscol.education.fr/3286/memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions
Dans la même rubrique
Les temps forts mémoriels de l’année scolaire 2025-2026
Lors de l’année 2024-2025, le cycle commémoratif des 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire a permis à un grand nombre d’élèves de participer à de riches projets, portés par une forte mobilisation de la communauté éducative. L’année scolaire qui s’ouvre s’inscrit dans cette même dynamique, avec de nouvelles occasions de faire vivre l’histoire et la mémoire.
11 septembre 2025
La Journée de l’Europe
Le 9 mai prochain marquera le 75e anniversaire de la déclaration Schuman de 1950. Ce discours prononcé par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, est dès lors considéré comme étant l'acte fondateur de l'Union européenne.
6 mai 2025
La défense du territoire national : son évolution jusqu’à nos jours
Cet article met en exergue des pistes réflexives historiques, autour de la défense du territoire national, proposées par monsieur Tristan Lecoq, capitaine de vaisseau (CR), inspecteur général (Histoire-Géographie), membre de l’Académie de Marine et membre associé de l’Inspection générale des Affaires maritimes.
17 avril 2025