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Le Livret scolaire obligatoire à partir de la session 2021

Margaux Malingre Pertoldi et Stéphanie Monnier, précisent sur le site Lettres-Histoire de l’académie de Rouen, les principes du Livret Scolaire. retrouvez l’article ici.

En 2021, les enseignants devront compléter un nouveau livret scolaire. Nous vous proposons ici de faire un point sur ce nouveau livret. Nous vous proposons également deux outils pour faciliter le suivi de l’évaluation par compétences, afin de se préparer au mieux à remplir ces livrets.
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Ce qui ne change pas avec la TVP et l’arrêté du 17 juin 2020 paru au J.O. le 05/07/2020 :
- Le livret constitue un outil d’aide à la décision pour les jurys du baccalauréat (1er et 2nd tour).
- Il consigne les acquis et les progrès des élèves, sans éluder les faiblesses.
- Les appréciations explicitent de façon littérale les rapports de l’élève aux apprentissages et mettent en évidence son degré d’intérêt pour le travail et la matière. Sans taire ses faiblesses, elles n’omettent pas de mettre l’accent sur ses forces et capacités.

Ce qui change avec la TVP et l’arrêté du 17 juin 2020 paru au J.O. le 05/07/2020 :
- Il rend compte des qualités et des capacités des élèves. Il évalue à la fois le niveau de connaissances et plus globalement la maîtrise des compétences requises.
- Il conjugue donc l’évaluation chiffrée (qui situe l’élève par rapport à la classe) et une approche qualitative.
- Il est un point d’appui pour les délibérations autour de la délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en fin de 1ère Bac Pro.

L’évaluation des compétences consiste donc à mesurer le niveau de connaissances et la capacité à les mettre en œuvre. Elle comporte quatre degrés : « non maitrisée », « insuffisamment maîtrisées », « maitrisées », et « bien maitrisées ».
Afin de ne pas être pris de court en fin d’année, il semble important d’anticiper les interrogations essentielles, alors que dans la plupart des établissements seule la saisie chiffrée a été faite à l’occasion des Conseils de classe. « Comment se préparer alors à la remontée de l’évaluation des compétences prévue en mai ? Qu’attendre d’un élève en L-HGEMC en fin de 1ère ? »

 Dans un premier temps, vous trouverez en pièce jointe :
- le livret scolaire modifié en 2020 pour le baccalauréat professionnel ;
- la définition des compétences professionnelles évaluées par spécialités, ce qui peut permettre de mieux connaître les compétences transversales.

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