Exposition : Le Monde du 11 septembre 2001 , 20 ans après

En 2008, le Mémorial de Caen fut le premier musée en Europe à présenter une exposition sur les attentats du 11 septembre 2001. 20 ans après, le musée aborde à nouveau ce thème avec une nouvelle exposition qui expliquera à vos élèves quelles ont été les conséquences de cet événement majeur qui a redistribué les cartes de la géopolitique mondiale.

Le Mémorial de Caen propose une exposition temporaire jusqu’au 31 mars 2022 consacrée au monde depuis le 11 septembre 2001, nourrie de nombreuses ressources documentaires et d’un outil cartographique de grande qualité. Cette exposition permet un éclairage riche et clair sur les enjeux géostratégiques du Moyen-Orient. Elle est également un appui concret et précis dans nos pratiques de classe et peut faire l’objet d’une visite avec vos élèves permettant d’explorer une problématique très contemporaine dans sa complexité et par un questionnement critique. Elle peut également ouvrir à un travail en Lettres sur le rôle de la presse (en Seconde Professionnelle), au gré des ressources nombreuses (Unes, commentaires de correspondants de guerre, dessins de presse, littérature, photographies,...) et déploie par la multiplicité et la complémentarité des regards, un panorama large sur cet événement et ses conséquences, y compris les plus actuelles.

Trois entrées dans les programmes peuvent être traités : en HGEMC :
Programme d’histoire en Terminale Bac Professionnel intitulé « France et monde depuis 1945 », Le thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 ;
Programme d’histoire en 3e PrépaMétiers, thème 2 : « le Monde depuis 1945 », enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 ;
Programme d’EMC en classe de Première professionnelle : Égalité et fraternité en démocratie. Second thème : Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe.

<media1024|vignette|center>

Toutes les informations sont consultables sur le site du Mémorial de Caen : https://www.memorial-caen.fr/lespace-pedagogique/exposition-temporaire-le-monde-du-11-septembre/exposition-le-monde-du-11-septembre-2001

video : https://www.facebook.com/watch/?v=1804915973041972