Ressources pédagogiques hybrides

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

L’acdémie de Toulouse propose ces différentes séquences en continuité pédagogique, accessibles en cliquant ici

Seconde

Devenir soi : écritures autobiographiques

📑 Écriture créative poétique : corpus, composer un poème

📑 Moi était un autre : écrire un poème à celui que vous étiez

S’informer, informer : les circuits de l’information

📑 Réécriture Le Petit Chaperon rouge et La Forêt médiatique

🔎 Exposition Bnf : « La presse à la une » et « fausse nouvelle » à consulter ici

Dire et se faire entendre

📑 Écrire à la manière de Martin Luther King

🔎 Exposition Bnf : accès à des œuvres canoniques de la littérature française ici

Continuité co-intervention

📑 Le verbe de ta vie : Se dire, s’affirmer, s’émanciper. Rédiger un slam pour parler de son métier
Terminale

Au XX° siècle, l’homme et son rapport au monde à travers les arts et la littérature

📑 Indignez-vous Stéphane Hessel : rendre compte de sa lecture

🔎 Aimé Césaire et son rapport au monde. Dossier à télécharger ici

Image
bachg-ressources.png

Ressources : Des ressources géographiques exploitables en Bac Pro sur le site Géoconfluences

Pendant l’épidémie, faites de la géographie ! Un article qui revient sur les missions et le fonctionnement du site Géoconfluences
Une sélection de liens pour trouver des ressources, des outils, des conseils pour assurer la continuité pédagogique pendant le confinement
Lutter contre les fausses nouvelles à propos du Coronavirus
À l’heure du confinement et du télétravail pour des milliers de français, un article de Jean-François Perrat " Notions en débat. Le virtuel et le réel dans la géographie du numérique" utile pour construire une séance en CAP/2nde Bac Pro ( Les circulations dans la mondialisation) ou en 1ère Bac Pro (Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation)

Réflexion groupe académique LHG :

Appréhender l’espace avec les élèves en période de confinement : déambulations virtuelles et cartographie

Seconde

►Histoire

L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)

📑 La perception du monde au XVème siècle par les européens : émettre des hypothèses à partir de la lecture d’un globe terrestre

📑 La perception du monde au XVIIIème siècle par les européens : situer un document dans son contexte, présenter à l’oral

🔎 Exposition Bnf : « les lumières, un héritage pour demain ! » ici

L’Amérique et l’Europe en révolution (1760 – 1804)

🔎 Une proposition de traitement du thème académie Nancy-Metz ici

►Géographie

Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

🔎 Podcast “le temps de la géographie : la géographie des énergies” à écouter ici

🔎 Webdocumentaire de RFI " Un océan de cables, les autoroutes du web en question" à découvrir ici

Une circulation croissante mais diverse des personnes à l’échelle mondiale

📑 Mobilités : le tourisme de masse : analyser une infographie et réaliser un reportage audio

📑 Mobilités : tourisme durable : créer une plaquette de sensibilisation au tourisme responsable

📑 Mobilités : tourisme et territoires (tâche complexe) : corpus, rédiger un article sur l’impact du tourisme sur les territoires

📑 Déambulations virtuelles : où suis-je ? : corpus d’images satellites, enregistrer ses observations, compléter un fond de carte

🔎 Analyse de parcours de migrants à différentes échelles : "Mayotte, enclave française de l’Océan Indien, nouvel eldorado, porte d’entrée vers l’Europe"

🔎 Podcast le temps de la géographie : le monde des Hubs à écouter ici

► EMC

La liberté, nos libertés, ma liberté

🔎 Lumni enseignements : des dossiers sur « Des libertés pour la liberté »

La laicité

📑 La laïcité, un principe républicain : analyser une vidéo, compléter un schéma

🔎 Exposition Bnf : « La laïcité en questions »

🔎 Lumni enseignements : des dossiers sur « laïcité et pluralisme des croyances »

Terminale

►Histoire

La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

🔎 Podcast “mémoire de Ghandi” la marche de l’histoire sur France Inter, à écouter ici

►Géographie

La France dans l’Union européenne et dans le monde

📑 L’image peut être un point d’entrée pour le programme de Terminale Baccalauréat Professionnel pour interroger la puissance française et la candidature pour les JO 2024, un fil conducteur du programme tout en évitant le risque de concentrer le travail sur la seule métropole parisienne. L’image peut également prendre place dans le programme de Première Baccalauréat Professionnel pour définir une ville mondiale. Exploitation pédagogique à découvrir ici

🔎 Podcast “le temps de la géographie” sur le thème de Paris, à écouter ici

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français

📑 Espace perçu, espace vécu : une déambulation virtuelle

📑 Construire une infographie avec les élèves avec un exemple d’aménagement du territoire ici

🔎 Podcast “la question du jour” : la métropolisation est-elle un modèle ? à écouter ici

Les transformations de l’espace productif et décisionnel

🔎 Observer l’évolution d’une métropole "Toulouse" avec SPOT, "Le parc des expositions de Toulouse (2017-2019) Géoportail

► EMC

Droits de l’Homme et actions internationales

🔎 De courtes vidéos explicatives sur certaines thématiques, par exemple l’ONU. A découvrir ici

Dans la même rubrique