ESPACE
SITE ACADÉMIQUE des Lettres-Histoire-Géographie | ACADÉMIE de GUYANE

Documents d’appui pour la consolidation

L’inférence est une opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions déjà tenues pour vraies. Les élèves comprennent bien les informations des textes quand elles sont explicitement énoncées, mais ont parfois plus de difficultés avec ce qui n’est pas explicite et pourtant indispensable à la compréhension. Or la part de l’implicite (ou de ce qu’il faut "inférer") est de plus en plus grande dans les textes à la fin du cycle 3, plus encore au collège et au lycée, pour devenir dominante dans les articles ou romans destinés aux adultes.
Ces quatre documents vous permettront de développer la compréhension de l’implicite auprès des élèves dans les exercices de lecture.

vous trouverez :
un exemple de dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi basé sur les inférences (Ecole Pierre et Marie Curie 57140 WOIPPY)PDF - 458.2 kio
des fiches d’exercices basés sur les inférences PDF - 314.1 kio

Aussi, deux textes d’appui pour les activités de compréhension portant sur la compréhension de l’écrit :

Extrait de l’essai Éloge du carburateur – Essai sur le sens de la valeur du travail, par Matthew B. Crawford Word - 20.1 kio

Les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar.PDF - 13.1 Mio

Documents à consulter
MESSAGERIE PROFESSIONNELLE
WEBMAIL PAR LE PORTAIL D’ACCÈS HORDE
webmail.ac-guyane.fr/login.phpPNG - 5.3 kio
PNG - 6.7 kio

Retrouvez les ressources EDUSCOL en cliquant sur les liens suivants :

Histoire Géographie LGT

Français LGT

EMC LGT

Histoire-Géographie LP

Lettres LP

EMC LP


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales