Documents d’appui pour la consolidation
L’inférence est une opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions déjà tenues pour vraies. Les élèves comprennent bien les informations des textes quand elles sont explicitement énoncées, mais ont parfois plus de difficultés avec ce qui n’est pas explicite et pourtant indispensable à la compréhension. Or la part de l’implicite (ou de ce qu’il faut "inférer") est de plus en plus grande dans les textes à la fin du cycle 3, plus encore au collège et au lycée, pour devenir dominante dans les articles ou romans destinés aux adultes.
Ces quatre documents vous permettront de développer la compréhension de l’implicite auprès des élèves dans les exercices de lecture.
vous trouverez :
un exemple de dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi basé sur les inférences (Ecole Pierre et Marie Curie 57140 WOIPPY)
des fiches d’exercices basés sur les inférences
Aussi, deux textes d’appui pour les activités de compréhension portant sur la compréhension de l’écrit :
Extrait de l’essai Éloge du carburateur – Essai sur le sens de la valeur du travail, par Matthew B. Crawford