Documents d’appui pour la consolidation
Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024
L’inférence est une opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions déjà tenues pour vraies. Les élèves comprennent bien les informations des textes quand elles sont explicitement énoncées, mais ont parfois plus de difficultés avec ce qui n’est pas explicite et pourtant indispensable à la compréhension. Or la part de l’implicite (ou de ce qu’il faut "inférer") est de plus en plus grande dans les textes à la fin du cycle 3, plus encore au collège et au lycée, pour devenir dominante dans les articles ou romans destinés aux adultes.
Ces quatre documents vous permettront de développer la compréhension de l’implicite auprès des élèves dans les exercices de lecture.
vous trouverez :
un exemple de dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi basé sur les inférences (Ecole Pierre et Marie Curie 57140 WOIPPY)
des fiches d’exercices basés sur les inférences
Aussi, deux textes d’appui pour les activités de compréhension portant sur la compréhension de l’écrit :
Extrait de l’essai Éloge du carburateur – Essai sur le sens de la valeur du travail, par Matthew B. Crawford
Documents joints
nouvelle_yourcenar.pdf
PDF - 13.1 Mio
inferences.pdf
PDF - 314.1 kio
eloge_du_carburateur_.docx
DOCX - 20.1 kio
comprehension_d_inferences.pdf
PDF - 458.2 kio
Dans la même rubrique
Tests de positionnement 2024 pour les classes de seconde Bac Pro et CAP
Du 9 au 28 septembre 2024, les élèves de seconde Bac Pro et de première année CAP passeront des (…)
Objectifs, passation et mise en oeuvre
En savoir plus sur les tests....
En complément des articles précédents sur les tests de positionnement en CAP et en seconde Bac (…)
Les fiches d’exploitation et de consolidation
Pour compléter votre démarche, vous trouverez ci-dessous 6 fiches d’ exploitation et de (…)