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PLAN DE RENFORCEMENT DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI)

PLAN DE RENFORCEMENT DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (EMI) ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE l

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L’EMI revêt une dimension fondamentale pour la construction d’une culture et d’une conscience civiques, donnant aux élèves la capacité de discerner les usages responsables du numérique, de faire appel à un esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels, de distinguer connaissances et croyances, informations et fausses informations. La circulaire relative à cette généralisation de l’EMI au sein du système éducatif précise : la nomination dans chaque académie d’un référent EMI placé sous l’autorité des recteurs ; la création dans chaque académie d’une cellule EMI qui en pilote la politique pour les 1er et 2nd degrés ; le renforcement des moyens dévolus aux coordonnateurs académiques du CLEMI ; la diffusion d’un vademecum de référence en EMI en direction des professeurs des écoles et des professeurs de toutes les disciplines, réalisé avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture ; la diffusion d’un vademecum pour la mise en œuvre de projets de webradios dans les établissements, notamment au collège.

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