La sonde Juice vers Jupiter ; des outils pédagogiques

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

Après avoir été reporté jeudi du fait de mauvaises conditions météorologiques, le lancement de la mission européenne Juice, qui doit aller explorer des lunes proches de Jupiter à la recherche d’environnements propices à des formes de vie, a bien eu lieu à 14 h 14 ce vendredi 14 avril 2023., depuis Kourou (Guyane). Son arrivée aux abords de la géante gazeuse n’est prévue qu’en juillet 2031. D’ici là, le voyage s’annonce sinueux puisqu’il n’est pas possible d’atteindre Jupiter par une trajectoire directe. La sonde Juice devra en effet passer par de complexes manœuvres d’assistance gravitationnelle, consistant à utiliser la force d’attraction d’autres planètes, à la manière d’une catapulte.

La quête principale de Juice est de trouver des environnements propices à l’apparition de la vie. Si Jupiter, planète gazeuse, est inhabitable, ses lunes Europe et Ganymède sont des candidates idéales : sous leur surface de glace, elles abritent des océans d’eau liquide. Or, seule l’eau à l’état liquide rend la vie possible.Juice cible Ganymède. Elle ira se placer en 2034 en orbite autour de ce satellite naturel, le plus gros du système solaire et le seul à posséder un champ magnétique le protégeant des radiations.

Du côté de l’ESA, c’est une mission extrêmement importante, à laquelle tout le monde peut assister. L’agence spatiale, qui dispose d’infrastructures de très haut niveau, a donc dévoilé un outil interactif qui dévoile la progression de la sonde, de son lancement à son arrivée sur Jupiter.

<media1430|vignette|center>

Where is Juice permet de visualiser l’ensemble de la trajectoire de la sonde dans le système solaire // Source : ESA

Cet outil, sobrement baptisé « Where is Juice », est très complet. Disponible sur le site de l’ESA, il permet de visualiser le trajet de JUICE à l’échelle du système solaire. C’est interactif : vous pouvez zoomer et changer votre angle de vue. L’ESA a aussi cherché à mettre des chiffres sur le trajet de la sonde, en révélant par exemple à quelle distance du Soleil elle se situe. Ainsi, on peut savoir que le 16 avril 2026, JUICE sera à 235 567 222 de km de l’astre le plus puissant de notre système solaire.

Un outil précis pour suivre JUICE

Ce type de données est accessible pour d’autres planètes. Toujours à la date du 16 avril 2026, on peut ainsi observer que la sonde se trouve précisément à 233 628 048 de km de la Terre. D’autres données sont également accessibles à n’importe quelle date, comme la distance cumulée de la sonde.

L’outil propose aussi de suivre chaque étape de la trajectoire de la mission spatiale. Elle va devoir passer plusieurs fois autour de la Terre, de Vénus et de Jupiter, pour profiter de leur assistance gravitationnelle. C’est dans cette optique que « Where is Juice » propose de visualiser chacun des « flyby » que va effectuer JUICE. C’est même encore plus précis que la visualisation du trajet à l’échelle du système solaire. Ici, l’outil met en image la trajectoire de JUICE, à la seconde près.

Enfin, l’observatoire de Paris donne énormément d’infos sur le fonctionnement de la sonde, mais aussi sur la diffusion possible des informations recueillies pour les enseignants comme pour les élèves pour comprendre comment l’ASE est devenue un acteur majeur dans l’espace, notamment en Terminale BCP.

les liens utiles :

https://www.numerama.com/sciences/1345536-mission-juice-pour-suivre-la-sonde-en-temps-reel-cest-ici.html

https://juicept.esac.esa.int/where/

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/-diffusion-des-connaissances-.html

Galerie d'images

Dans la même rubrique