Création de l’Observatoire Lycéen des Mémoires

Le centenaire du Soldat Inconnu a été le point de départ de la création au LP Michotte, de l’observatoire Lycéen des Mémoires par Matthias ESNEAULT.

JPEG - 665.1 kio

Cet observatoire a pour but de mêler Histoire et Mémoire liés aux temps forts des commémorations nationales des grands conflits et génocides du XX e siècle.
Chaque année, une classe du LP Michotte se verra intégrée conjointement avec l’Office National dans Anciens Combattants et victimes de Guerre et le Souvenir Français dans un processus réflexif fondé sur l’étude de l’historiographie, afin d’aboutir à la production d’événements numériques .
Il a été intégré au trinôme académique en décembre 2020.

JPEG - 34.3 kio

Après une première publication sur la commémoration du 11 novembre 1918, l’observatoire a réalisé une étude sur Edith Cavell, une infirmière anglaise fusillée par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, puis Louisette Texier, dernière rescapée du Génocide Arménien, et piulote de course. Plusieurs études sont en cours.
Les réalisations de l’Observatoire Lycéen des Mémoires sont accessibles sur Genially.