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RESSOURCES SUR LE TERRORISME ET LE PROCHE et MOYEN-ORIENT

En classe, les élèves nourris des réseaux sociaux et d’images de conflits et dotés d’avis tranchés sur l’actualité nationale et internationale marquées par les actes terroristes et la situation de guerre au Proche et Moyen-Orient peuvent interroger leur professeur d’histoire-géographie sur les événements en cours.

 Les enjeux sont à la fois intellectuels et civiques :

- la classe est un espace laïque de réflexion et d’analyse, un espace qui offre l’opportunité de « faire un pas de côté » sous la conduite d’un maître qui dispose d’un savoir historique et géographique ;

 la classe est un espace dans lequel les mots utilisés sont pesés et définis, où la nuance est de mise et la parole posée. On attirera l’attention des élèves sur les mots employés ;

 la classe est un espace qui promeut l’effort intellectuel, où des questions sont parfois posées pour lesquelles il n’y a pas de réponse y compris sur des événements du passé ;

 in fine, la classe est un espace où les valeurs et principes de la République sont affirmés. Tout propos contraire aux valeurs et principes de la République doit être repris pour en montrer les conséquences éventuelles à leurs émetteurs (conséquences sociales sur le vivre ensemble, conséquences juridiques quand des propos tombent sous le coup de la loi par exemple).

Des ressources ont été recensées sur ces questions :

Documents à consulter
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