SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CAP - FLS | LE Travail des Enfants

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE

LE TRAVAIL DES ENFANTS

Auteure | Martine EMORINE

Il s’agit d’une séquence pédagogique à destination des élèves de CAP qui sont soit en grande difficulté (illettrisme, élèves déchiffreurs), soit en situation de FLS (élèves étrangers n’ayant pas une maîtrise du français suffisante pour suivre un cursus en français).

Elle s’inscrit dans une pédagogie différenciée, à la fois simultanée et successive : simultanée car tout au long de la séquence des mises en œuvre différentes des activités peuvent être proposées selon le niveau des élèves, et successive dans la mesure où la variété des supports doit permettre que chaque élève puisse se sentir plus à l’aise à un moment de la séquence.

Les activités langagières dominantes sont tout d’abord la production orale (en particulier la production orale en continu) et ensuite la réception orale et écrite.

LISTE DES SIGLES

PO : Production Orale, EO : Expression Orale
PE : Production Ecrite, EE : Expression Ecrite
RE : Réception Ecrite, CE : Compréhension Ecrite
RO : Réception Orale, CO : Compréhension Orale

Pour information, les sigles PO, PE, RO, RE sont de plus en plus utilisés dans les manuels de Français Langue Étrangère et les outils de didactique du FLE. Cependant, Production et Réception ont la même signification qu’Expression et Compréhension.

LES SUPPORTS

• Une VIDÉO sans parole (avec un texte d’accompagnement très succinct), ce qui permet à tous les élèves d’effectuer le travail demandé.

• Un extrait d’une ÉMISSION RADIO très court. Les élèves en situation d’illettrisme peuvent faire le travail de compréhension à l’oral tandis que les autres peuvent passer à l’écrit.

MP3 - 878.4 kio

• Un DOCUMENT INFOGRAPHIQUE, utilisable quel que soit le niveau des élèves.

• Un DOCUMENT ÉCRIT. Les élèves en difficulté peuvent être accompagnés pour le déchiffrer tandis que les autres élèves peuvent en discuter en petits groupes. Un tutorat élève lecteur-élève déchiffreur peut également être mis en place.

• Les DESSINS DES ENFANTS, dernier support pour la tâche finale, sont exploitables par tous les élèves.

..............................................

La tâche finale est réalisable par tous les élèves, et la grille d’évaluation permet de les positionner selon les trois premiers niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : A1, A2, B1.

A TÉLÉCHARGER

> LE TRAVAIL DES ENFANTS - FICHE ELEVE