Décès d’André Cognat, fondateur d’Antecume-Pata
Mis à jour le lundi 29 avril 2024
André Cognat, également connu sous le nom d’Antecume, né le 21 février 1938 à Sainte-Blandine (Isère) et mort le 15 octobre 2021 à Antecume-Pata (Guyane), est un ouvrier lyonnais parti vivre en Guyane parmi les Wayana en 1961.
Antecume est son nom d’adoption parmi les Wayana, et il est à l’origine du village d’Antécume-Pata, sur les bords du fleuve Maroni. Marié depuis 1973 à Alasawani, Antecume est père d’un garçon, Lanaki (1979) et d’une fille, Kulilu (1984).
Il a contribué à médiatiser les problèmes que connaissent les Amérindiens, notamment par ses livres et ses interventions dans plusieurs films documentaires ou ethnographiques. Il a aussi été un médiateur entre les autorités et le peuple amérindien. Il est protecteur et se veut le garant des coutumes, même si son autorité faiblit à cause de la « civilisation » et de l’ouverture au monde voulue par les plus jeunes.
« C’était un grand homme, respecté par tous les Amérindiens du Haut-Maroni, il a fait beaucoup de choses pour son village et les villages voisins » se remémore Michel Aloiké, chef coutumier de Taluen et Tweke. Créateur de l’association Yepe, André Cognat a consacré une partie de sa vie à l’amélioration des conditions de vie des Amérindiens. « Il a construit tous les bâtiments qu’on retrouve à Antécume-Pata ».
-J’ai choisi d’être indien, Paris, Éditions Flammarion, coll. « L’Aventure vécue », 1967, 250 p.
-Antecume ou une autre vie, Paris, Éditions Robert Laffont, 1977, 337 p.
-J’ai choisi d’être indien, collection Vivre Là-Bas, Paris, Éditions L’Harmattan, 2000.
article France Guyane
article wikipedia
article le parisien
discours de Gabriel Serville, président de la CTG
Dans la même rubrique
Les femmes combattantes
Un hors-série sur les femmes combattantes a été publié par la revue « Les chemins de la (…)
Le Havre dans la Traite Atlantique
La ville du Havre coordonne pour 2023 l’organisation d’une exposition régionale qui aura pour (…)
La mémoire amérindienne en Guyane
Le site RadioFrance propose un podcast sur la question de la mémoire amérindienne en Guyane. (…)