Présentation du Livret Scolaire du Lycée et de l’Attestation de Réussite Intermédiaire

Le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat.
Il est rempli par l’équipe pédagogique. Sa consultation a lieu lors des délibérations qui suivent le premier et le second groupe d’épreuves, en particulier lorsque le candidat est proche des seuils ou est ajourné.

Le livret scolaire doit consigner les progrès et les acquis de l’élève dans les enseignements du cycle terminal du lycée. À ce titre, et sans naturellement éluder ses faiblesses, il doit rendre compte avec rigueur et clarté des qualités et capacités propres de l’élève.

L’évaluation porte à la fois sur l’atteinte d’un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d’entre eux. C’est pourquoi, le livret scolaire conjugue une évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l’élève.

La mise en place de l’attestation de réussite intermédiaire fait suite à la suppression de l’obligation qui incombait aux candidats à l’examen du baccalauréat professionnel sous statut scolaire de présenter en classe de première un diplôme de niveau 3.

La délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire s’appuie sur les données présentes dans le livret scolaire dématérialisé de l’élève, à l’issue de l’année de première professionnelle : elle prend donc en compte les moyennes de première des enseignements prévus par l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel, sans référence aux unités certificatives des règlements d’examens des différentes spécialités de baccalauréat professionnel.

Si elle n’a pas de valeur certificative, l’attestation de réussite intermédiaire permet de souligner les points forts constatés et d’identifier les axes de travail à envisager par l’élève pour l’obtention du baccalauréat. Elle offre une opportunité d’échange et de dialogue avec l’élève et sa famille.

Retrouvez la note de la DEGESCO concernant le livret scolaire et l’attestation de réussite intermédiaire dans le document joint.

Documents à consulter