ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT
Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024
Dans le système éducatif français, l’origine sociale pèse lourdement sur la réussite scolaire des élèves. Les théories du « handicap socio-culturel » ont longtemps occupé l’espace, nous décrivant les « carences ou déficits » à l’origine des difficultés d’apprentissage de ces élèves issus des milieux les plus modestes. Que nous disaient-elles ? Qu’à ces élèves manquaient les connaissances de base nécessaires à un bon apprentissage : le sens de l’écrit (et principalement dans sa déclinaison la plus savante, le livre, absent de la maison, « ils » ne lisent pas), les rudiments de la culture (« ils » ne vont jamais au musée, ni dans les théâtres, ou les cinémas, ne fréquentent pas les centres villes) et surtout le langage, celui qui permet la bonne expression de soi et de sa pensée ( « ils » ne parlent pas chez eux ou pas comme « il » faudrait, de ce qu’« il » faudrait)… LIRE LA SUITE
.............................................
ARTICLE A TÉLÉCHARGER
Source : Groupe de Travail piloté par le Bureau de l’Éducation prioritaire de la DGESCO
Dans la même rubrique
Des activités pour les élèves en difficulté à l’écrit et à l’oral
Pour faciliter votre démarche pédagogique, vous trouverez ci-dessous des documents (…)
(2nd BCP) Proposition de sujets avec un support question
La ressource propose 32 sujets qui prennent appui sur des questions. Le déroulé du test de (…)
TRAVAILLER L’ORAL
TRAVAILLER L’ORAL Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer est une des quatre (…)