Commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane
Mis à jour le lundi 29 avril 2024
Le 10 juin a été choisi pour commémorer la seconde et définitive l’abolition de l’esclavage, en 1848.
L’abolition de l’esclavage, initalement prévue le 4 février 1794 fut proclamée par la Convention nationale, l’abolition de l’esclavage, près de quatre ans après l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Mais l’abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l’île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. Il faut attendre l’abolition définitive de l’esclavage, suivie de l’émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République. La loi du 21 mai 2001 reconnait aujourd’hui la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.
L’abolition définitive de l’esclavage est due en Guyane aux efforts de deux hommes : Victor Schoelcher et François Arago.
Découvrant la situation des esclaves lors d’un voyage aux Amériques en 1829, Victor Schoelcher est le grand artisan de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Témoin du commerce d’esclave, communément appelé traite des noirs, il milite à ses retours de voyage pour l’application de la loi interdisant l’esclavage. Son action, conjuguée aux Journées révolutionnaires de 1848 mettant fin à la Monarchie, accélère l’abolition de l’esclavage.
Nommé Secrétaire d’Etat en charge des colonies, Victor Schoelcher fait paraître le décret de l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848. Ce décret sera proclamé le samedi 10 juin 1848 en Guyane :
« Citoyens, en vertu du décret de la République du 27 avril 1848, au nom du peuple français, nous proclamons l’abolition de l’esclavage à la Guyane française ».
En 1897, un bronze à son effigie est installé à Cayenne.Le plâtre original de ce groupe est conservé dans l’église de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire). Jeté à terre en 2020, il n’a pas été relevé.
François Arago est un scientifique et homme politique originaire de Perpignan et qui démissionera plusieurs fois de ses fonctions par fidélité à la république. Devenu ministre de la Marine, conseillé par Schoelcher, François Arago fait adopter le principe de l’abolition de l’esclavage par le gouvernement provisoire le 4 mars 1848.
A lissue du grand incendie de Cayenne en 1888, son nom sera donné à une nouvelle rue de la ville, devant la cathédrale.
La date du 10 juin est fêtée depuis 1981.
https://www2.assemblee-nationale.fr/14/evenements/2016/abolition-de-l-esclavage-1794-et-1848
Dans la même rubrique
Captibulle : un casque qui aide les élèves à mieux se concentrer en classe
Une professeur des écoles trouve un outil qui va permettre aux élèves de mieux se concentrer en (…)
La plateforme HENRI de la cinémathèque française
La plateforme HENRI de la Cinémathèque française est une base de données en ligne proposant un (…)
Café virtuel sur l’histoire de l’esclavage.
L’association des Professeurs d’histoire et de Géographie (APHG) et la fondation pour la mémoire (…)