ESPACE
SITE ACADÉMIQUE des Lettres-Histoire-Géographie | ACADÉMIE de GUYANE

Enseigner le français et les mathématiques en groupes à effectifs réduits

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, de nouvelles pistes sont proposées pour enseigner avec des groupes à effectifs réduits.

  • Ceci pour permettre aux professeurs de s’assurer que chaque élève s’engage dans les activités proposées, par une observation plus fine, des sollicitations individuelles plus fréquentes, et le cas échéant une remédiation immédiate ;
  • Laisser davantage de place à la parole des élèves, en leur faisant notamment expliciter ou verbaliser ce qu’ils ont compris, ce qui leur pose problème et quelle démarche ils vont adopter ;
  • Accompagner l’autonomie des élèves en étant disponible pour un étayage individualisé, lors de tâches complexes (résolution de problème, travaux d’écriture), de projets collectifs, d’utilisation d’outils numériques ;
  • Permettre aux professeurs de vérifier en fin de séance que chaque élève s’est approprié l’apprentissage visé (par exemple synthèse construite avec les élèves).

 Des ressources d’accompagnement sont prévues, ainsi que des outils numériques de remédiation utilisant l’intelligence artificielle (application MIA seconde). Des ressources spécifiques pour accompagner l’enseignement du français et des mathématiques en groupes à effectifs réduits seront mises à disposition progressivement sur éduscol et le site de réseau Canopé.
 

 

Lien sur le site Eduscol :

https://eduscol.education.fr/2224/reforme-des-lycees-professionnels

 

Diaporama :

 

Documents à consulter
MESSAGERIE PROFESSIONNELLE
WEBMAIL PAR LE PORTAIL D’ACCÈS HORDE
webmail.ac-guyane.fr/login.phpPNG - 5.3 kio
PNG - 6.7 kio

Retrouvez les ressources EDUSCOL en cliquant sur les liens suivants :

Histoire Géographie LGT

Français LGT

EMC LGT

Histoire-Géographie LP

Lettres LP

EMC LP


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales