Enseigner le français et les mathématiques en groupes à effectifs réduits
Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par
Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, de nouvelles pistes sont proposées pour enseigner avec des groupes à effectifs réduits.
- Ceci pour permettre aux professeurs de s’assurer que chaque élève s’engage dans les activités proposées, par une observation plus fine, des sollicitations individuelles plus fréquentes, et le cas échéant une remédiation immédiate ;
- Laisser davantage de place à la parole des élèves, en leur faisant notamment expliciter ou verbaliser ce qu’ils ont compris, ce qui leur pose problème et quelle démarche ils vont adopter ;
- Accompagner l’autonomie des élèves en étant disponible pour un étayage individualisé, lors de tâches complexes (résolution de problème, travaux d’écriture), de projets collectifs, d’utilisation d’outils numériques ;
- Permettre aux professeurs de vérifier en fin de séance que chaque élève s’est approprié l’apprentissage visé (par exemple synthèse construite avec les élèves).
Des ressources d’accompagnement sont prévues, ainsi que des outils numériques de remédiation utilisant l’intelligence artificielle (application MIA seconde). Des ressources spécifiques pour accompagner l’enseignement du français et des mathématiques en groupes à effectifs réduits seront mises à disposition progressivement sur éduscol et le site de réseau Canopé.
Lien sur le site Eduscol :
https://eduscol.education.fr/2224/reforme-des-lycees-professionnels
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