Ensemble programmes Lettres-Histoire-Géographie EMC
CAP/BAC PRO
Les programmes de français et d’histoire-géographie pour les classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel (BCP) sont présentés dans cet article avec les textes et ressources pour accompagner leur mise en œuvre en pièces jointes.
Mis à jour le mercredi 2 octobre 2024 , par
En CAP, vous trouverez ci-dessous les trois objets d’étude à travailler en français sur les deux années :
- Se dire, s’affirmer, s’émanciper
- S’informer, informer et communiquer
- Rêver, imaginer, créer
En Histoire, sur les deux années :
- La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne
- La France et la construction européenne depuis 1950
En Géographie, sur les deux années :
- Transports, mobilités et espaces urbains
- Espaces, transports et mobilités
1. En classe de seconde BAC PRO :
Objets d’étude en Français :
- Devenir soi : écritures autobiographiques (traité en 2 séquences : Une œuvre littéraire et un groupement de textes)
- S’informer, informer : les circuits de l’information
- Dire et faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence (traité en 2 séquences : Une œuvre littéraire et un groupement de textes)
En Histoire : « Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècles) ; Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle »
- L’expansion du monde connu
- L’Amérique et l’Europe en révolution
- Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre
En Géographie : « Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations »
- Des réseaux de production et d’échanges mondialisés
- Une circulation croissante mais diverse des personnes à l’échelle mondiale
2. En classe de première bac pro :
Objets d’étude en Français :
- Créer, fabriquer : l’invention, l’imaginaire
1 œuvre intégrale (recueil poétique avec documents sur sa genèse, témoignages de l’auteur sur la création poétique)
1 groupement de textes, œuvres artistiques et documents (autour de la création)
- Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
1 œuvre littéraire (une œuvre romanesque du XVIIIème, XIXème ou XXème siècle) y compris une œuvre majeure à travers un parcours de lecture riche.
1 groupement de textes, œuvres artistiques et documents (ouverture de la question du personnage)
En Histoire : « États et sociétés en mutations (XIXe siècle - première moitié du XXe siècle »
- Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle - première moitié du XXe siècle)
- Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales
En Géographie : « Recompositions du monde »
- La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation
- L’Afrique, un continent en recomposition
3. Terminale Bac Pro
Objet d’étude de la classe terminale « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique » + programme limitatif à traiter : Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?
Histoire : « France et monde depuis 1945 »
- Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
- Vivre en France en démocratie depuis 1945
Géographie : « Les hommes face aux changements globaux »
- L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
- Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter
Le nouveau programme d’Enseignement Moral et Civique du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle a été publié au BO n°14 du 13 juin 2024. Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique de ces nouveaux programmes et leur mise en œuvre, échelonnée selon le calendrier suivant :
- Année 2024-2025
Première année de CAP
Thèmes : Droits, libertés et responsabilité et Cohésion et diversité dans une société démocratique
Seconde Bac professionnel
Thème : Droits, libertés et responsabilité
- Année 2025-2026
Deuxième année de CAP*
Thèmes : Droits, libertés et responsabilité et Cohésion et diversité dans une société démocratique
Première Bac professionnel**
Thème : Cohésion et diversité dans une société démocratique
* Pour l’année 2024-2025, les thèmes restent en deuxième année : « La Liberté, nos libertés, ma liberté » et « La laïcité ».
** Pour l’année 2024-2025, les thèmes restent Égaux et fraternels et Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe
- Année 2026-2027
3ème Prépa-métiers
Thème : Faire vivre la démocratie
Terminale Bac professionnel
Thème : La vie démocratique : débat, délibération et prise de décision
Dans la même rubrique
Le vademecum des compétences
Les programmes du baccalauréat professionnel reposent sur une démarche centrale : le travail par compétences. Vous trouverez dans cet article les fiches de progressivité des apprentissages par compétences, capacités et capacités spécifiques.
Notre école, faisons-là ensemble
Améliorer la réussite des élèves, favoriser le bien être des élèves, réduire les inégalités par (…)