LES Parcours Éducatifs

LES PARCOURS ÉDUCATIFS

► VOIR SITE eduscol.education.fr/pid33046/parcours-educatifs.html

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les 4 parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

LE PARCOURS AVENIR
Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

► EN LIEN > eduscol.education.fr/cid46878/le-parcours-avenir.html

LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

► EN LIEN > eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html

LE PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élève, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

► EN LIEN > eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html

LE PARCOURS CITOYEN
De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

► EN LIEN > eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html