ESPACE
SITE ACADÉMIQUE DES LETTRES HISTOIRE-GÉOGRAPHIE | ACADÉMIE DE GUYANE

CONCOURS NATIONAL LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ - 2020...

CONCOURS NATIONAL

LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ - 2020


HISTOIRE DU MARRONNAGE & ses HÉRITAGES dans les CULTURES BUSHINENGE de l’OUEST GUYANAIS


Documentaire réalisé par les 2ndes SPVL du lycée Bertène Juminer, à Saint-Laurent du Maroni, sur l’histoire du marronnage et ses héritages dans les cultures bushinenge de l’Ouest guyanais.

..............................................

7 MINUTES

• où l’on part de leurs mémoires collectives, de leur expérience de descendants de noirs marrons : esclaves évadés des plantations des Guyanes française et hollandaise, qui ont construit une nouvelle vie libre dans la forêt ;

• où l’on passe par leur mise en dialogue d’un rare document d’archive, l’un des seuls en Guyane qui nous transmette, à trois siècles de distance, la voix d’un jeune esclave marron ;

• où l’on découvre avec eux les héritages de cette histoire dans les cultures bushinenge, et dans leur vie aujourd’hui : « Pour vous, c’est quoi devenir libre ? »

Opo tampoe !

CLIQUER SUR LA BANNIÈRE CI-DESSOUS POUR SUIVRE LE LIEN

PNG - 117.4 ko

LIEN DIRECT > https://soundcloud.com/user-111553720-975651457/opo-tampoe

..............................................

AVEC LES VOIX DE

> Charonne (Akunta/Louise parlant en Français),
> Stacy (mère d’Akunta parlant en Français),
> Darla (lieutenant Le Tenneur ; mère d’Akunta parlant en Nenge tongo),
> Emilie (Akunta parlant en Nenge tongo),
> Dinolan,
> Arielle,
> Shandela,
> Claudin,
> Channel,
> Alicia,
> Stephany,
> Zalia,
> Johanna,
> Gabriella.

... et le travail de tous les classes de 2NDES SPVL, accompagnées par leurs professeurs MMe BANQUET, M. PLANCKE et MMe ALBERT.

..............................................

MUSIQUES

MM. Volsy et Arnolin + élève Jean-Yvens. Cours de gwo-ka, musique traditionnelle de Guadeloupe (rythme : kaladja), le mercredi après-midi au lycée Bertène Juminer.

Ambiances sonores captées en forêt des Malgaches, à la sortie de Saint-Laurent du Maroni, de jour et de nuit, en mars 2020.

..............................................

DOCUMENTS TRAVAILLÉS

• Compte-rendu d’interrogatoire de Louis, jeune marron de Tonnégrande en Guyane, par M. Le Tenneur, lieutenant criminel de Cayenne, le 26 octobre 1748. Extrait de Dominique ROGERS (dir.), « Voix d’esclaves. Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe siècles », Paris, Karthala, 2015, p. 95 à 114. Source : Archives Nationales d’Outre-Mer, fonds Colonies, C14/20, folios 317-343.

• Francis DUPUY, « Des esclaves marrons aux Bushinenge : le marronnage et ses suites dans la région des Guyanes », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 89 | 2002, mis en ligne le 01 octobre 2005. journals.openedition.org/chrhc/1531

• Sarah EBION, Lydie HO FONG CHOY CHOUCOUTOU, Sidonie LATIDINE, Jacqueline ZONZON, « Les résistances à l’esclavage en Guyane. XVIIe-XIXe siècles », Matoury, Ibis Rouge Editions, coll. "Le Jeune Historien Guyanais" n°2, 2014.

..............................................

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre du concours national "LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ", portant sur "l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains." Thématique 2020 : "Devenir libre".

www.laflammedelegalite.org/

Eduscol

ÉDITORIAL


Comme annoncé au mois de septembre 2017, le site disciplinaire Lettres-HGEMC de Guyane, a été créé à la rentrée scolaire. Après quelques mois de gestation, il est désormais ouvert et accessible à tous ; chacun y trouvera des ressources pour enrichir et accompagner son enseignement.

Tout d’abord, le site offre des liens académiques et nationaux pour faciliter l’accès aux textes officiels notamment. En outre, les sujets d’examen, concernant les diplômes préparés en lycée professionnel, ainsi que des ressources disciplinaires seront proposés pour aider à la préparation des cours et des examens. D’ailleurs, vos propositions de séquences, progressions, projets (etc.) sont les bienvenues, ainsi que toute autre idée pour enrichir le site.

L’Intervenant Académique pour le développement du Numérique (IAN), Frédéric Masson, pourra les mettre en ligne après validation de l’IEN. Ensuite, vous trouverez des informations incontournables concernant le PPCR et la préparation aux divers concours. Pour finir, les différentes rubriques du site académique ont vocation à s’enrichir au fil du temps grâce au travail collaboratif entre l’IEN et le IAN, le but étant de vous offrir un site agréable et actualisé.

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

E. BRILLOUET
MESSAGERIE PROFESSIONNELLE
WEBMAIL PAR LE PORTAIL D’ACCÈS HORDE
webmail.ac-guyane.fr/login.phpPNG - 5.3 ko

RSS DANE DE GUYANE
ÉVÉNEMENTS À VENIR

FÉVRIER 2020


LE "SAFER INTERNET DAY"
Le 05 Février 2020

MARS 2020


Le PRINTEMPS des POÈTES
Mars 2020


La SEMAINE de la langue française et de la FRANCOPHONIE
Mars 2020


La SEMAINE de la PRESSE
Mars 2020


La SEMAINE d’Éucation contre le RACISME
Mars 2020


La SEMAINE des MATHS
Mars 2020


La JOURNÉE de la FEMME
Le 08 Mars 2020


La JOURNÉE de l’EAU
Le 22 Mars 2020


La SEMAINE de l’INDUSTRIE
Du 30 Mars au 05 Avril 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales