ProFan

L’introduction du numérique dans la plupart des activités professionnelles met dès à présent en évidence des modifications comportementales profondes dans le monde du travail.

Le renouvellement de la formation professionnelle s’impose donc comme un enjeu majeur pour faire face aux défis du travail dans un univers numérique. C’est l’objet de l’expérimentation ProFan, dont la mise en œuvre et le financement s’inscrivent dans le cadre général de l’action « Innovation numérique pour l’excellence éducative » du Programme d’investissements d’avenir.

1. Les objectifs de l’expérimentation ProFan

• Promouvoir et qualifier de nouveaux contextes d’apprentissage et d’enseignement
  • Favoriser l’acquisition de compétences nouvelles pour répondre aux exigences des métiers du futur.

Ci-dessous, le rapport de l’expérimentation ProFAN conduite en lycée professionnel :

Durant trois années, 109 lycées professionnels ont été mobilisés avec la participation de 10 163 élèves issus de trois filières de formation :

• métiers de l’électricité et de leur environnement connecté (MELEC),
  • commerce (Commerce) et accompagnement,
  • soins et services à la personne (ASSP).

Le dispositif d’étude était déployé dans chacune de ces 3 filières, en classe de première et en classe de terminale selon un suivi longitudinal sur 2 promotions consécutives, avec un effectif variable selon les académies.

Le but étant d’apporter un éclairage scientifique à des pratiques d’enseignement et d’apprentissage pour des élèves dont le destin professionnel, individuel et collectif, est, pour une part, lié à la maitrise de compétences nouvelles.

Réforme du lycée pro : seconde étape du projet ProFAN

La réforme du lycée professionnel (LP), annoncée en mai 2023, poursuit trois objectifs : réduire le décrochage ; aller vers 100 % d’insertion professionnelle ; reconnaître l’engagement des enseignants

Les équipes éducatives vont être impactées par cette réforme et notamment dans leurs pratiques puisque l’approche pédagogique s’appuyant sur des modalités d’animation de classes innovantes (expérimentation ProFAN) sera déployée dans toutes les académies à l’horizon 2025.

De janvier 2017 à décembre 2021, l’expérimentation ProFAN a eu pour ambition de tester de nouveaux contextes d’apprentissage et d’enseignement afin de favoriser l’acquisition de compétences nouvelles des élèves (futurs professionnels) pour répondre aux exigences des métiers du futur.

Ces compétences nouvelles sollicitent de nouveaux modes de pensée et d’action qui constitueront la base de nouveaux comportements : résoudre des problèmes en temps réel dont la nature évolue dans le temps, maîtriser la convergence réel-virtuel et les interactions opérateurs humains/objets connectés, coopérer et collaborer (en présentiel et à distance), travailler en rupture avec l’unité de lieu et l’unité de temps …

Pour cette nouvelle approche de la formation, il s’agit de construire un répertoire de compétences transversales non techniques, au-delà de l’acquisition de compétences techniques dans des champs professionnels.

Réalisée à très grande échelle, cette expérimentation a permis de tester, pour les définir, et les évaluer, des conditions pédagogiques favorables à l’acquisition de compétences cognitives et sociales utiles aux exercices professionnels susceptibles de satisfaire les prérequis non strictement techniques d’un premier emploi et d’accompagner des parcours professionnels de plus en plus mutants.

Sur la base d’un rapport, publié en avril 2022, qui rend compte des résultats, il a été décidé de transférer les acquis de l’expérimentation dans le monde de l’enseignement et de la formation professionnels dans le cadre de la réforme du LP.

Ainsi cette nouvelle approche va être diffusée auprès des équipes pédagogiques de tous les lycées professionnels à l’horizon 2025, grâce à une deuxième étape « ProFAN Transfert » financée dans le cadre de France 2030 .

Un dispositif national de formation des formateurs des lycées professionnels sera déployé pour consolider, enrichir et développer les gestes pédagogiques, les compétences coopératives et collaboratives pour l’entraînement au travail en équipe.

Cette seconde étape, qui a été lancée à Bordeaux fin octobre 2023, s’étalera sur trois ans, dans l’objectif de former près de 700 enseignants de LP :

de mars à septembre 2023 : élaboration des contenus et organisation des dispositifs nationaux de formation, planification ;

de septembre 2023 à juillet 2024 : déploiement dans les académies suivantes : Bordeaux, Limoges, Poitiers, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg, Rennes, Nantes, Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Grenoble, Guyane.

de septembre 2024 à juillet 2025 : déploiement dans les autres académies ;

de septembre 2025 à juillet 2026 : évaluation finale du dispositif et restitution nationale.

Documents à consulter