27 Janvier : journée des Génocides

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Chaque année, le ministère chargé de l’Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.

<media1025|insert|center>

Le projet européen "Convoi 77"
Parmi les actions éducatives existant dans ce domaine, les élèves et enseignants peuvent notamment participer au projet européen "Convoi 77" ou s’en inspirer afin de mener des actions similaires. Ce projet est organisé par l’association "Familles et Amis des déportés du convoi 77". Il porte sur la mémoire du dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz, le 31 juillet 1944, emportant vers le camp d’extermination plus de 1 000 hommes et femmes et 300 enfants, originaires de 37 pays différents. "Convoi 77" encourage des élèves des différents pays concernés à mener un travail pédagogique s’appuyant sur la recherche, dans leur ville ou leur village, des traces de la vie des personnes déportées par ce convoi. Une expérimentation a été conduite dans les académies de Créteil et de Versailles, de façon à identifier, à comprendre et à suivre les trajets individuels des déportés de ce convoi, à partir d’un corpus documentaire.

La communauté éducative est invitée à s’associer à cette commémoration. Lors de cette journée, la réflexion permet d’aborder les valeurs fondatrices de l’humanisme : la dignité de la personne ou le respect de la vie d’autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver, les persécutés est valorisé.

mémorial de la Shoah

présentation du génocide des Héréros et des Namas par l’Observatoire lycéen des Mémoires (travail réalisé en terminale CAP)

Galerie d'images