ESPACE
SITE ACADÉMIQUE des Lettres-Histoire-Géographie | ACADÉMIE de GUYANE

Commémoration de l’assassinat de notre collègue Samuel PATY

JPEG - 6 ko
Samuel PATY

Le 16 octobre 2020, pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège de Conflans Ste Honorine, par Abdoullakh Anzorov, un Islamiste tchétchène réfugié, à l’issue d’une dénonciation imaginaire reprise sur les réseaux sociaux.
Samuel Paty était un enseignant investi et aimant son métier, soucieux de la réussite de ses élèves et apprécié par tous. Il était marié et père d’un enfant de cinq ans.
A loccasion de l’hommage national rendu en son honneur à la Sorbonne le 21 octobre 2020, il est fait chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Palmes académiques à titre posthume.
JPEG - 215.7 ko
Emmanuel Macron déclare alors : « Un de nos concitoyens a été assassiné parce qu’il enseignait, apprenait à ses élèves la liberté d’expression, de croire ou ne pas croire. Notre compatriote a été la victime d’un attentat terroriste islamiste caractérisé (…) Il n’y a pas de hasard si ce soir c’est un enseignant que ce terroriste a abattu parce qu’il a voulu abattre la République dans ses valeurs. Les Lumières, la possibilité de faire de nos enfants, d’où qu’ils viennent, qu’ils croient ou qu’ils ne croient pas, quelle que soit leur religion, d’en faire des citoyens libres. Cette bataille c’est la nôtre et elle est existentielle ».
le discours
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, précise que la commémoration de cet évènement doit, pour l’École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat. JPEG - 5.7 ko
Garde républicain durant l’hommage

JPEG - 58.7 ko
photo d’un abribus
JPEG - 112.7 ko
Intervention du Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer

JPEG - 85.7 ko
photo des commemorations

La commémoration de l’assassinat par Eduscol
ressources sur la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty

Article Le Monde
Article Wikipedia
Article Franceinfo
Article Le Figaro
Article l’Humanité
Article Liberation
Article Amnesty International
Article 20minutes
Article le dauphiné libéré
ArticleOuest-France
articleCnews
Article Europe1
article courrier international
article Marianne

MESSAGERIE PROFESSIONNELLE
WEBMAIL PAR LE PORTAIL D’ACCÈS HORDE
webmail.ac-guyane.fr/login.phpPNG - 5.3 ko

PNG - 1.3 ko

JPEG - 8.4 ko


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales