Commémoration de l’assassinat de notre collègue Samuel PATY
Mis à jour le samedi 14 septembre 2024
Samuel PATY Le 16 octobre 2020, pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège de Conflans Ste Honorine, par Abdoullakh Anzorov, un Islamiste tchétchène réfugié, à l’issue d’une dénonciation imaginaire reprise sur les réseaux sociaux. Samuel Paty était un enseignant investi et aimant son métier, soucieux de la réussite de ses élèves et apprécié par tous. Il était marié et père d’un enfant de cinq ans. A loccasion de l’hommage national rendu en son honneur à la Sorbonne le 21 octobre 2020, il est fait chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Palmes académiques à titre posthume.
Emmanuel Macron déclare alors : « Un de nos concitoyens a été assassiné parce qu’il enseignait, apprenait à ses élèves la liberté d’expression, de croire ou ne pas croire. Notre compatriote a été la victime d’un attentat terroriste islamiste caractérisé (…) Il n’y a pas de hasard si ce soir c’est un enseignant que ce terroriste a abattu parce qu’il a voulu abattre la République dans ses valeurs. Les Lumières, la possibilité de faire de nos enfants, d’où qu’ils viennent, qu’ils croient ou qu’ils ne croient pas, quelle que soit leur religion, d’en faire des citoyens libres. Cette bataille c’est la nôtre et elle est existentielle ». le discours Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, précise que la commémoration de cet évènement doit, pour l’École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat.
Garde républicain durant l’hommage
photo d’un abribus
photo des commemorations La commémoration de l’assassinat par Eduscol ressources sur la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty Article Le Monde Article Wikipedia Article Franceinfo Article Le Figaro Article l’Humanité Article Liberation Article Amnesty International Article 20minutes Article le dauphiné libéré Article Midi Libre ArticleOuest-France article Charlie Hebdo articleCnews Article Europe1 article courrier international article Marianne
Dans la même rubrique
Lettre d’information - Juin 2024
L’Histoire par l’image nous fait (re)découvrir les grandes illustrations des JO. En partenariat (…)
Les mercredis de Pégase : RDV le 3 avril
Chaque 3ème mercredi du mois, un « Mercredi de Pégase » est organisé : il s’agit d’une (…)
Un rendez-vous culturel à (re)écouter : l’exposition " We could be heroes" par Raphaël Barontini
Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, (…)