Journée Internationale des forêts

Faire connaître la forêt et ses richesses, tel est l’objectif de la Journée internationale des forêts, lancée par l’ONU il y a 10 ans. Elle se tient chaque 21 mars. Concours photos, conférences, rencontres artistiques... Dès le 18 mars 2022, de nombreux événements gratuits ont lieu en métropole et en outre-mer. Ils sont organisés par différents organismes.

Sorties natures, jeux de piste, projections de films… Plus d’une centaine d’animations est notamment proposée par l’Office national des forêts (ONF) dans le cadre de l’événement « Forêts en scène », ainsi que par des associations et des communes. Pour plus d’informations, consulter la carte interactive qui recense toutes les animations.

Du 18 au 20 mars 2022, de nombreux ateliers et animations culturelles sont proposés par l’ONF à l’Académie du climat (Paris).
Des conférences sur les enjeux de la forêt

Plusieurs conférences ont lieu en ligne ou en présentiel. Parmi celles-ci figurent notamment :

Quel avenir pour nos forêts ?

Organisée par l’ONF, cette conférence a lieu à l’Académie du Climat (Paris) le 18 mars 2022 à 17h. Leviers de développement d’une croissance verte, puits de carbone… Les forêts constituent de précieuses ressources alors que les changements climatiques s’accélèrent. De nombreux chercheurs apporteront des réponses à cette problématique. Plus d’informations et inscription sur ce site.

Le bois des forêts françaises : pour une consommation locale et responsable

Également organisée par l’ONF, elle se tient en ligne le lundi 21 mars 2022 à 17h. Elle vise à comprendre le travail des forestiers de l’ONF, leur organisation pour approvisionner les entreprises en bois et dans quelle mesure les pratiques et usages de ce matériau et ressource écologique évoluent. Plus d’informations et inscription sur ce site.

Depuis 2016, la Journée internationale des forêts développe également un volet pédagogique à destination des publics scolaire et périscolaire, de la maternelle au lycée. Mise en œuvre par l’association « Teragir » depuis cinq ans, l’opération « La forêt s’invite à l’école » a plusieurs objectifs : apprendre aux élèves les différentes fonctions environnementale, économique et sociale de la forêt, ainsi que sa gestion durable. Ce projet peut se dérouler soit tout au long de l’année scolaire, soit sur une partie.

60 000 plants d’arbres sont offerts par an aux élèves par les Pépiniéristes Forestiers Français : une plantation pédagogique a lieu entre le 1er novembre et le 31 mars.

Cette opération comprend de nombreuses ressources (livrets pédagogiques) et animations par des professionnels du secteur. Elle est notamment soutenue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l’Office national des forêts (ONF) et du Centre national de la propriété forestière (CNPF).

Chaque année, les plus beaux projets pédagogiques organisés sur la forêt, les arbres et le bois par les établissements scolaires et d’accueil périscolaires sont récompensés.

Pour cette 9e saison, 15 projets ont été sélectionnés (12 en métropole et 3 en Outre-mer).
La cérémonie de remise des prix aura lieu lundi 21 mars à partir de 11h, en direct sur Twitter.

Un tiers du territoire français est recouvert de forêts. Les arbres sont de véritables alliés en matière de gestion durable :

ils stockent le carbone et fournissent du bois, un matériau renouvelable ;
ils contribuent à limiter les impacts du changement climatique ;
en ville comme en forêt, les arbres fournissent des habitats et de la nourriture pour bon nombre d’espèces végétales et animales, aidant au maintien et au développement de la biodiversité.

À propos de la Journée internationale des forêts

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités autour des forêts et des arbres.

site du ministère de l’Agriculture