Plate forme ministérielle ETINCEL

S’inscrivant dans le projet ÉNI (École, Numérique et industrie), la plateforme ÉTINCEL traduit aujourd’hui la volonté du ministère en charge de l’Éducation nationale de diffuser la culture technique et industrielle à l’École. La plateforme propose des ressources numériques pédagogiques valorisant l’industrie, co-construites avec les industriels.

JPEG - 76.8 kio

L’objectif de la plateforme ÉTINCEL est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une réelle culture technique et industrielle pour tous les élèves, en particulier les filles, afin de mieux les préparer à la société de demain.

L’ambition d’ÉTINCEL est donc :

de lutter contre toutes les formes de discriminations dans la représentation sociale des métiers, de donner à connaître l’industrie et de favoriser une orientation positive vers les filières professionnelles et technologiques, en particulier pour les filles ;
de proposer à tous les enseignants et à leurs éléves, du collége au BTS, quelle que soit la matière, des ressources et des séances pédagogiques élaborées par leurs pairs en partenariat avec les industriels ;
de mettre à disposition des ressources sous licence ouverte accessibles à un large public, ou bien, a minima, des ressources avec des droits d’utilisation et de réutilisation libérés pour des usages pédagogiques.

Accédez à la plate-forme ETINCEL en cliquant ici.