Hommage à Samuel Paty

JPEG - 227.2 kio

La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d’une minute de silence.

Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n’auraient pas de cours habituels à cette heure.

JPEG - 335 kio

Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des professeurs ci-dessous. Ce temps pédagogique pourra également se tenir tout au long du mois afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour le préparer. De manière plus générale, il s’agira de veiller à renforcer tout au long de l’année et de la scolarité des élèves le travail en classe sur les valeurs de la République.

Accompagnement des professeurs
Afin d’accompagner la mise en œuvre du temps pédagogique consacré aux valeurs de la République, un dossier pédagogique est mis à disposition pour chaque niveau (école maternelle, cycle 2 et cycle 3 de l’école élémentaire, collège et lycée).

Le dossier pédagogique proposé permet d’outiller les professeurs avec des éléments de fond, notamment de définition, des démarches, des supports (textes commentés, vidéos) et des ressources pédagogiques pour permettre d’accueillir la parole des élèves, de conduire les échanges avec eux, et de leur faire prendre conscience de l’importance des libertés fondamentales et de la liberté d’expression.

Ce temps pédagogique ne doit pas constituer une séance isolée, mais s’inscrire dans la perspective d’une formation aux valeurs de la République, qui passe notamment par les cours d’enseignement moral et civique, et implique tous les professeurs et l’ensemble des adultes de l’établissement.

Documents à consulter