Projet Pédagogique : enseigner la Shoah en Bac Pro

Le site académique Lettres Histoire de l’Académie de Versailles met en ligne ce projet pédagogique en lien avec la Shoah.

Clément Bouchereau, PLP Lettres-Histoire,
Lycée Louis Jouvet de Taverny (95)
Classe de bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne)
Partenaires : le Mémorial de la Shoah, l’Union des déportés d’Auschwitz, la Région Ile de France, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le Ministère des armées, la Fédération André Maginot :

Le projet a été mené sur trois ans avec la même classe de bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), de la Seconde à la Terminale, de septembre 2016 à juin 2019. Les élèves de la classe lors du témoignage de Rosette Levy, rescapée de la Shoah

Les objectifs étaient les suivants, tels qu’ils furent formulés par exemple dans les documents de demandes de subventions :
« Permettre aux élèves, sur leurs trois années de lycée, de cheminer scolairement, culturellement et personnellement à travers l’étude, sous différents angles, de la question de la Shoah.
 Permettre à l’élève de se positionner de manière plus juste dans son rapport au monde et à l’histoire à travers l’étude d’un événement clé de notre passé, la Shoah.
 Mobiliser chez l’élève des capacités (ouverture d’esprit, exigence, posture de création) lui permettant de prendre confiance en lui afin de l’aider dans ses réussites scolaires, personnelles et citoyennes
 Offrir à l’ordinaire d’une classe en difficulté scolaire un espace de création, d’émancipation et de progression. »

retrouvez l’intégralité de l’articleici.