Savoir accueillir la parole des élèves après un événement traumatique
Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par
Suite à l’assassinat du professeur de lettres, vendredi dernier, un ensemble de principes et de conseils d’actions sont mis à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives sur le site Eduscol.
Quelques principes pour accueillir la parole des élèves :
- Accueillir l’expression de l’émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;
- Rassurer les élèves : cet événement est exceptionnel, l’école reste un espace protégé ;
- Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’événement : certains élèves peuvent n’en avoir aucune connaissance ; d’autres ne disposer que d’éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Il faut aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les élèves ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.
- Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d’incompréhension, d’injustice, de révolte...) ;
- Définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
- Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.
Le lien Eduscol ci-dessous, pour en savoir plus :
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