Savoir accueillir la parole des élèves après un événement traumatique

Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par Legal

Suite à l’assassinat du professeur de lettres, vendredi dernier, un ensemble de principes et de conseils d’actions sont mis à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives sur le site Eduscol.

Quelques principes pour accueillir la parole des élèves :

1. Accueillir l’expression de l’émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;
  2. Rassurer les élèves : cet événement est exceptionnel, l’école reste un espace protégé ;
  3. Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’événement : certains élèves peuvent n’en avoir aucune connaissance ; d’autres ne disposer que d’éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Il faut aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les élèves ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.
  4. Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d’incompréhension, d’injustice, de révolte...) ;
  5. Définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
  6. Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.

Le lien Eduscol ci-dessous, pour en savoir plus :