Parution du mémoire de Samuel Paty
Mis à jour le lundi 29 avril 2024
L’université LYON II est à l’origine de cette publication dont vous trouverez en pièce jointe une brève présentation, et qui éclaire l’engagement et les travaux qui furent ceux de notre collègue au service des valeurs de la République et du principe de laïcité.

Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir proposé à ses élèves de collège d’étudier des caricatures du prophète Mohammed. Cet acte effroyable a profondément meurtri la communauté des enseignants dont il faisait partie.
En publiant son mémoire de maîtrise, Christophe Capuano et Olivier Faure, tous deux enseignants-chercheurs en histoire, ont souhaité donner la parole à Samuel Paty afin d’honorer sa mémoire, mais aussi de faire retentir la voix de la connaissance et de l’esprit critique pour lesquels il a perdu la vie.
Il est à préciser que l’intégralité des droits sera reversée à sa famille.
Dans la même rubrique
La Journée de l’Europe
Le 9 mai prochain marquera le 75e anniversaire de la déclaration Schuman de 1950. Ce discours prononcé par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, est dès lors considéré comme étant l'acte fondateur de l'Union européenne.
6 mai 2025
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions.
5 mai 2025
La défense du territoire national : son évolution jusqu’à nos jours
Cet article met en exergue des pistes réflexives historiques, autour de la défense du territoire national, proposées par monsieur Tristan Lecoq, capitaine de vaisseau (CR), inspecteur général (Histoire-Géographie), membre de l’Académie de Marine et membre associé de l’Inspection générale des Affaires maritimes.
17 avril 2025