Le vademecum des compétences

Mis à jour le lundi 2 décembre 2024 , par TIBO Christelle

Une compétence s’incarne dans la mobilisation de connaissances, capacités et attitudes dans la perspective de réalisation d’une tâche concrète.

Le livret scolaire du lycée professionnel présente l’évaluation par compétences, qui positionne l’élève dans une échelle de 4 degrés mesurant le niveau atteint en matière d’acquisition des connaissances et de capacité à les mettre en œuvre, eu égard aux programmes de chaque classe du cycle terminal et aux objectifs de la discipline suivie : 

1 = compétences non maîtrisées ;

2 = compétences insuffisamment maîtrisées ;

3 = compétences maîtrisées ;

4 = compétences bien maîtrisées.

Vous trouverez ci-dessous le vademecum d’approche et évaluation des compétences en histoire-géographie, enseignement moral et civique et français mis à jour : 

Vous trouverez ci-joint les fiches de progressivité des apprentissages par compétences, capacités et capacités spécifiques en histoire-géographie : 

 

 

Les fiches ci-dessous proposent une lecture des compétences et capacités par thème en Cap et en Bac pro :

 

Le vademecum présente également des grilles d’évaluation référençant les quatre compétences majeures de français, associées à des capacités. La liste de ces capacités n’est pas exhaustive et la formulation de celles-ci reste une proposition. Les savoir-faire liés aux objets d’étude peuvent en effet se décliner de multiples façons.Vous trouverez ci-joint les fiches de progressivité des apprentissages par compétences, capacités et capacités spécifiques en français : 

 

 

Dans la même rubrique