Nantes dans la traite négrière atlantique
Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024

La traite atlantique consiste à déplacer par la force des populations du continent africain vers le continent américain. L’enrichissement vient de leur vente auprès des colons et de celle des produits obtenus grâce à leur travail dans les colonies (sucre, café…). On parle de « commerce triangulaire » lorsque les navires partent d’Europe vers le continent africain (pour acheter les captifs contre des produits européens) puis une fois les cales chargées de captifs se dirigent vers le continent américain. Les captifs sont vendus dans les colonies contre des produits exotiques destinés à la vente en Europe. Le « commerce en droiture » ne pratique pas la traite des esclaves. Il se fait directement entre Europe et Amérique.

Dans cette optique, le Musée de Nantes propose une réflexion sur le rôle joué par Nantes dans l’Europe négrière, et l’organisation des campagnes de traite, tout en présentant les armateurs et négociants à l’origine de ce commerce. Enfin, le musée aborde la vente des esclaves et leur vie dans les plantations.

exposition du 16-1021 au 19-06-22 au château des ducs de Bretagne.
à découvrir le podcast à bord de la Marie Séraphique, un navire négrier à retrouver sur le site du Château de Nantes.
Dans la même rubrique
Les temps forts mémoriels de l’année scolaire 2025-2026
Lors de l’année 2024-2025, le cycle commémoratif des 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire a permis à un grand nombre d’élèves de participer à de riches projets, portés par une forte mobilisation de la communauté éducative. L’année scolaire qui s’ouvre s’inscrit dans cette même dynamique, avec de nouvelles occasions de faire vivre l’histoire et la mémoire.
11 septembre 2025
La Journée de l’Europe
Le 9 mai prochain marquera le 75e anniversaire de la déclaration Schuman de 1950. Ce discours prononcé par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, est dès lors considéré comme étant l'acte fondateur de l'Union européenne.
6 mai 2025
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions.
5 mai 2025