CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Afin d’assurer le principe de CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE et de favoriser les meilleures dispositions de réception des informations et conditions d’apprentissages à distance pour nos élèves, voici un ensemble de recommandations, suivi des ressources et outils numériques nécessaires pour y parvenir.

CLIQUER sur les liens proposés dans les "Mises à Jour" ci-dessous

Dans cette mise à jour vous trouverez :

LA FICHE SUR LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE (VOIE PRO)

UN LIEN vers la PAGE EDUSCOL consacrée au sujet "ORGANISER LA DÉFENSE & LA SÉCURITÉ DE LA NATION"

LA FICHE portant sur les PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

(par Muriel GABOU)

UN EXEMPLE DE PROJET D’ECRITURE via les CARNETS DE PENSEES

(par Muriel GABOU)

Dans cette mise à jour vous trouverez :

UN LIEN vers la BROCHURE "LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ SUR L’ÉVALUATION A DISTANCE"

(Source : mise en ligne sur le site de l’ACADÉMIE de POITIERS)

UN LIEN vers la BROCHURE "BAC, BREVET 2020 : LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS"

(Source : MEN)

UNE PAGE dédiée aux cours LUMNI sur FRANCE 4, du CAP à la TERMINALE

LA PUBLICATION SUR EDUSCOL de la page disciplinaire des LETTRES consacrée à la continuité pédagogique

En suivant ce lien LIEN vers la page d’accueil du lycée LÉOPOLD ELFORT vous trouverez une mise en ligne de ressources de qualités pour la discipline LETTRES-HISTOIRE via le site PEARLTREES

LA PAGE EDUSCOL dédiée à la continuité pédagogique en HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

UNE FICHE sur L’USAGE DES MANUELS SCOLAIRES dans la CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

LES ÉMISSIONS RADIOPHONIQUES AU SERVICE DES ÉLÈVES (Classes de Tle BACPRO)

LE GUIDE SUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DU SECTEUR SBSSA (Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées)

Vous trouverez, en suivant le lien ci-dessous renvoyant au site disciplinaire des SCIENCES BIOLOGIQUES & SOCIALES APPLIQUÉES, le document académique sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique pour les filières et enseignements du secteur SBSSA

Suivre le lien suivant > https://sbssa.dis.ac-guyane.fr/IMG/pdf/mettre_en_oeuvre_la_cp_en_sbssa-_vf.pdf

UN TUTORIEL DE FONCTIONNEMENT du service d’envoi de GROS FICHIERS E-FIVOL

E-FIVOL est un service de l’Éducation Nationale développé par le Ministère de l’ÉducationNationale destiné à faciliter l’envoi de fichiers volumineux.

LES MISES à JOUR DU SITE GÉOCONFLUENCES

Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et par l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l’Éducation nationale. Le site est intégré à un dispositif national de formation appelé "Sites experts des Écoles normales supérieures".

Suivre le lien suivant > http://geoconfluences.ens-lyon.fr/

1 - ACCOMPAGNEMENT ACADÉMIQUE adressé au SECOND DEGRÉ

LA LETTRE ACADÉMIQUE pour le SECOND DEGRÉ
LA NOTE D’ORGANISATION et SUIVI de la CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

2 - DOCUMENTS transmis par la DGESCO

Le VADE-MECUM national
La fiche destinée aux enseignants des CLASSES à EXAMENS
La fiche destinée aux enseignants des CLASSES sans EXAMENS
La fiche destinée aux enseignants de la VOIE PROFESSIONNELLE (début et milieu de formation)
La fiche destinée aux enseignants de la VOIE PROFESSIONNELLE (Terminale CAP et Terminale BACPRO)

3 - LES RESSOURCES

Les RESSOURCES DE LA D.A.N.E.

Vous trouverez sur le site de la DANE de l’académie de nombreux articles pour vous aider pendant cette période de confinement.

Des RESSOURCES GÉNÉRIQUES accessibles en ligne (sites institutionnels, sites académiques ...)

Un TUTORIEL de connexion aux CLASSES VIRTUELLES

Le CNED vous propose "Ma Classe à la maison" et sa Classe Virtuelle. Une fois l’inscription validée, vous aurez la possibilité d’administrer une classe virtuelle (à l’aide d’un lien administrateur) et d’inviter vos élèves à y participer (à l’aide d’un lien "invité"). Vous pourrez ainsi, faire de l’audio conférence, de la vidéo conférence, partager des documents, partager votre écran, communiquer à l’écrit grâce à un Tchat, et utiliser un tableau blanc.

- F.A.Q. sur les classes virtuelles

- Créer une Classe Virtuelle

- Classe Virtuelle - Le guide de l’enseignant

- Animer une Classe Virtuelle - Formation en ligne

Prendre CONTACT via PRONOTE

En suivant le lien ci-dessus, vous pourrez visionner une vidéo disponible sur Youtube d’un professeur de Sciences-Physique de l’Académie pour contacter un professeur via Pronote.

Un Guide pratique sur la CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE (source : Académie de POITIERS)

Des LIENS pour accéder à certaines APPLICATIONS disponibles pour SMARTPHONE et/ou TABLETTES

La LETTRE ÉDUNUM’ N°47 sur la CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Le site GÉOIMAGE