ESPACE
Autres disciplines :


- Enseigner
- Accompagner
- Se Former
- S’informer
- Se connecter
EN CE MOMENT
Tests de Positionnement et consolidation
-
Exploitation des tests de positionnement en LP
La question de la compréhension et de la maîtrise de la langue est prioritaire dans tous les enseignements. Les tests de positionnement permettent d’identifier les freins à la construction de cette compréhension pour débuter un travail de remédiation (...)Auteur : Matthias ESNEAULT
Mise à jour le mardi 22 mars 2022 -
Documents d’appui pour la consolidation
L'inférence est une opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d'autres propositions déjà tenues pour vraies. Les élèves comprennent bien les informations des textes quand elles sont explicitement énoncées, (...)Auteur : Matthias ESNEAULT
Mise à jour le mardi 22 mars 2022 -
Tests de Positionnement 2nd BCP
Les élèves entrant en classe de seconde BCP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement (...)Auteur : Matthias ESNEAULT
Mise à jour le mardi 19 octobre 2021 -
Tests de Positionnement en 1ère année CAP
Les élèves entrant en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé (...)Auteur : Matthias ESNEAULT
Mise à jour le mardi 19 octobre 2021 -
Travailler la Compréhension à la suite des tests de positionnement
Les travaux de la littérature scientifique internationale s’accordent à considérer que l’acte de lire repose sur deux grandes composantes, deux processus fondamentaux et transversaux : • l’identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ; (...)Auteur : Matthias ESNEAULT
Mise à jour le lundi 19 avril 2021 -
2nd BCP et CAP : ce qu’il faut savoir des tests de Positionnement
Pour retrouvez l'intégralité de cet article, cliquezici. Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests (...)Auteur : Matthias ESNEAULT
Mise à jour le vendredi 23 avril 2021 -
Fiche A : comprendre et savoir lire
La lecture est une activité complexe qui mobilise un nombre important de connaissances et de capacités ou opérations cognitives. Pour lire dans une écriture alphabétique, il faut bien sûr d’abord connaître les lettres ou groupes de lettres (les (...)Auteur : Matthias ESNEAULT
Mise à jour le vendredi 23 avril 2021 -
Fiche B : la fluidité de la lecture
Une des particularités des « compreneurs faibles » est de ne pas parvenir à une lecture suffisamment fluide des textes qu’ils lisent, malgré des capacités correctes l’identification des mots. La lecture est davantage qu’une simple reconnaissance des (...)Auteur : Matthias ESNEAULT
Mise à jour le vendredi 23 avril 2021 -
Fiche C : enseigner la compréhension de l’écrit ou des écrits
Les tests de positionnement évaluent la compréhension de l’écrit en référence aux attendus de fin du cycle 4, soit la compréhension et l’interprétation de documents variés : extrait de guide touristique du Maroc, tableau de moyenne d’élèves, extrait (...)Auteur : Matthias ESNEAULT
Mise à jour le vendredi 23 avril 2021 -
Fiche D : intégrer l’enseignement de la compréhension à l’étude de (...)
Cette fiche s’appuie sur un exemple qui s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « Dire et se faire entendre : a parole, le théâtre, l’éloquence », le professeur propose l’étude de L’île des esclaves de Marivaux. La première séance peut confronter (...)Auteur : Matthias ESNEAULT
Mise à jour le vendredi 23 avril 2021
0 | 10
Retrouvez les ressources EDUSCOL en cliquant sur les liens suivants :
En direct de l'académie
-
Calendrier de l'année 2021-2022 des élèves en...
La réforme du lycée général et technologique, et la transformation de la voie professionnelle, permettent aujourd'hui aux élèves de construire leur propre parcours selon leur projet de formation. Un accompagnement dédié est prévu... -
Modification du planning des réunions de...
[M.A.J 26/08] Modification du planning de réunion de la rentrée 2021-2022 pour les personnels de l'académie. Accueil des nouveaux enseignants contractuels et titulaires nommés sur les sites de l’intérieur ( fleuve du Maroni et de... -
Service civique - Campagne de recrutement...
Si vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et que vous souhaitez faire un acte d’engagement volontaire pour une durée de 8 mois en moyenne en accomplissant une mission d’intérêt général au... -
"Drôles de recettes à 2 mains, 2 classes" -...
Ce projet intitulé « Drôles de recettes à 2 mains, 2 classes » est le produit d'un travail de lecture-écriture réalisé par 2 classes inter-collège : UPE2A-PSA 3 Auxence Contout, classe de M.BARRAU UPE2APSA : Justin Catayé, classe de... -
Calendrier de l'année 2020-2021 des élèves en...
En cette rentrée 2020, les lycéens de terminale, après avoir choisi leurs deux enseignements de spécialités, poursuivent leur scolarité dans le cadre du nouveau lycée général et technologique.
©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |
Mentions légales