Colloque "la Ruée vers l’Ouest", comprendre le recentrage démographique de la France

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

La dispersion de l’habitat, les mouvement urbains, péri-urbains et rurbains, l’attractivité réelle ou supposée du littoral... Ces dynamiques urbaines sont au centre du colloque "La ruée vers l’Ouest" organisée par le journal le Monde, dans son auditorium, le 19 janvier.

Les paysages, la qualité de vie ont été mis en évidence par la crise de la COVID-19. Mais au delà, ces mouvements interrogent sur le sens de l’aménagement des territoires, que ce soit sur la place de la voiture individuelle, rendue nécessaire par ces mêmes étalements urbains, mais chassée des villes de 150000 habitants dans le cadre des ZFE. C’est le cas dans le Morbihan, ou les petites communes périurbaines se développent aux dépens des villes de Lorient et Vannes.

<media1022|insert|center>

photo de la ville de Vannes

De même, la légitimité de projets comme le "Grand Paris" porté à bout de bras se voit remise en question si on lui applique les mêmes règles de calcul que les autres agglomérations et métropoles (-240000 habitants par an. )

Le colloque sera mené par l’ethnologue Laurent Asouly, qui fera intervenir différents élus, auteurs et responsables d’association.

 

Documents joints

Dans la même rubrique