INRAP
Mis à jour le lundi 29 avril 2024
L’Inrap, l’Institut National de Recherche et d’Archéologie préventive, réalise les diagnostics et les fouilles d’archéologie préventive. Il « assure l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. » (extrait de l’article L523-1 du Code du patrimoine).
L’Inrap a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l’archéologie préventive. L’institut assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie auprès du public.
Sa création traduit l’importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France, et témoigne de la volonté de l’État de soutenir l’exercice de cette mission de service public d’intérêt général.
En Guyane, l’Inrap est entre autres, à l’origine de la préservation des Roches de la Carapa, à Macouria.
connectez-vous au site en cliquant sur le lien suivant :
Dans la même rubrique
I.A : outils et ressources de l’Université de Bordeaux
L’Université de Bordeaux « met à disposition de la communauté enseignante une série de (…)
Les femmes et la révolution
Découvrez sur le site de l’Histoire par l’image, autour de la présentation d’un tableau d’Olympe (…)
La sonde Juice vers Jupiter ; des outils pédagogiques
Après avoir été reporté jeudi du fait de mauvaises conditions météorologiques, le lancement de (…)