Concours GÉOPHOTO GUYANE

Le concours GEOPHOTO Guyane lance ainsi sa troisième édition pour les élèves de collège, de Lycée Général et technologique et de Lycée professionnel .

L’objectif consiste à faire prendre une photographie d’un paysage guyanais à vos élèves et à en faire une interprétation géographique.

Les attendus précis sont différents selon les niveaux (voir les pages 2 et 3 du règlement pour les classes de CAP et de BCP).

Ce concours présente un intérêt certain, en lien avec les capacités attendues en CAP et BCP (réalisation de croquis etc.).

Le concours GEOPHOTO Guyane répond a trois objectifs :

1) Rendre la géographie plus concrète.
2) Proposer une pédagogie innovante.
3) Traiter les programmes adaptés.

Plusieurs NOUVEAUTÉS cette année :

1) Finies les inscriptions ! Déposez directement vos travaux en cliquant sur ce lien, sans vous inscrire, pour moins de démarches et plus de fluidité. Date limite : le 30 avril 2024.

2) Un thème par niveau de classe, car ce concours ne s’ajoute pas à ce que vous faîtes en classe, mais vous sert à traiter votre programme de géographie différemment.

3) Un partenariat avec l’association de photographie "La tête dans les images" qui organise l’événement "Les Rencontres photographiques". Des photographes peuvent intervenir à votre demande dans vos classes pour moins de 100 euros la séance afin de former vos élèves aux bases de la photographie de paysage.

Ces ateliers sont finançables par le Pass culture

Vous trouverez tous les détails dans le réglement 2024.

Le lien du règlement :

Le lien du formulaire d’inscription :

Le nom et l’adresse e-mail du responsable en cas de question : Laurent MARSZALCK : laurent.marszalck@ac-guyane.fr