Tests de Positionnement 2nd BCP

Les élèves entrant en classe de seconde BCP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts composés d’inspecteurs de l’éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a été associée à ces travaux.

Les tests se tiennent du 13 septembre au 16 octobre 2021. Cette année, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur la partie Compréhension de l’écrit en littératie et sur l’ensemble des exercices de numératie.

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

présentation des tests de positionnement en 2nd BCP
PDF - 2.4 Mio

présentation du cadre et des échelles de compétences
PDF - 4 Mio