Commémoration du 8 mai 1945
Mis à jour le lundi 29 avril 2024
Après la bataille de Berlin qui se termine le 2 mai 1945 par la victoire soviétique sur les troupes allemandes, le Troisième Reich s’effondre.
Dans un premier temps, c’est le 7 mai 1945 à Reims, où se trouvait le quartier général des forces alliées en Europe occidentale dirigé par le général américain Eisenhower, qu’est signée la reddition de l’armée allemande. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01.
Les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 en présence des représentants de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.
Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Cayenne
Si cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la guerre se poursuit en Asie en particulier entre les États-Unis et le Japon.
Ce n’est qu’après les bombardements atomiques américains sur Hiroshima (6 août 1945), puis Nagasaki (9 août 1945) et l’attaque soviétique en Mandchourie, que l’empereur Hirohito annonce, le 15 août 1945, la capitulation du Japon.
Il s’ensuit la signature de la capitulation japonaise le 2 septembre 1945 (nouvelle fenêtre) en baie de Tokyo, à bord d’un navire de guerre américain. C’est donc cette dernière date qui marque la fin véritable de la Seconde Guerre mondiale.
En France, la loi 46-934 du 7 mai 1946 (nouvelle fenêtre) fixe la date de commémoration de la Victoire au 8 mai de chaque année, si ce jour est un dimanche. Dans le cas contraire, cette commémoration est prévue le premier dimanche qui suit cette date. Par la suite, la loi 53-225 du 20 mars 1953 (nouvelle fenêtre) prévoit la célébration de cette journée le 8 mai qui devient alors un jour férié.
Dans la même rubrique
Les femmes combattantes
Un hors-série sur les femmes combattantes a été publié par la revue « Les chemins de la (…)
Le Havre dans la Traite Atlantique
La ville du Havre coordonne pour 2023 l’organisation d’une exposition régionale qui aura pour (…)
La mémoire amérindienne en Guyane
Le site RadioFrance propose un podcast sur la question de la mémoire amérindienne en Guyane. (…)