Un rendez-vous culturel à (re)écouter : l’exposition " We could be heroes" par Raphaël Barontini

Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par Legal

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.

Avec l’exposition « We could be heroes » (« Nous aurions pu être des héros »), l’artiste contemporain martiniquais qui a grandi à Saint-Denis en banlieue parisienne, rendait hommage aux héros de la lutte contre l’esclavage. C’est dans ce monument de la grandeur, le Panthéon, où sont honorés les grands noms de l’histoire, que prennent place des figures gommées par le récit des vainqueurs.

Dans le lieu de la mémoire républicaine, qui honore plusieurs personnalités ayant œuvré en faveur de l’abolition de l’esclavage, comme Condorcet, l’abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Louis Delgrès ou Victor Schœlcher, Raphaël Barontini met en scène des figures héroïques de cette lutte contre l’esclavage, connues ou méconnues, ayant contribué à jouer un rôle marquant dans son abolition, et qui forment son « panthéon imaginaire ».

 

Lien : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/rendez-vous-culture/20231023-l-exposition-we-could-be-heroes-par-rapha%C3%ABl-barontini

 

 

Galerie d'images

Dans la même rubrique