CAPLP Lettres-Histoire INTERNE ET EXTERNE 2022

A compter de la session 2022, les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP de la section lettres-histoire et géographie sont modifiées. Elles se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et de trois épreuves orales d’admission.

Épreuves d’admissibilité
Épreuves d’admission

Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l’ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session : consulter la liste des sections et options ouvertes

Les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP de la section lettres-histoire et géographie se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité (une épreuve écrite disciplinaire et de discipline appliquée de lettres et une épreuve écrite disciplinaire et de discipline appliquée d’histoire ou de géographie) et de trois épreuves orales d’admission (une épreuve de leçon dans la valence lettres, une épreuve de leçon dans la valence histoire et géographie et une épreuve d’entretien).
Le programme d’histoire et de géographie du concours fait l’objet d’une publication sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale. Les épreuves des concours du CAPLP de la session 2022 sont précisées en annexes de l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les sections et modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel.
Retrouvez le programme ici.

CAPLP EXTERNE

Lettres
Les épreuves ont pour référence les programmes de français du lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel). Pour l’épreuve orale d’admission, les textes proposés à l’étude des candidats seront extraits des six œuvres suivantes :
 Joachim du Bellay, Les Regrets
 Molière, L’École des femmes
 Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
 Victor Hugo, Les Orientales
 Jean-Paul Sartre, Huis-clos
 Colette, Sido

Histoire
 Grandes étapes et moments-clefs de l’histoire des femmes en France des Lumières à nos jours.
 Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales (question nouvelle).

Géographie
 La France : aménager les territoires (territoires de la métropole et ultramarins).
 Frontières (question nouvelle).

CAPLP INTERNE
Le programme est disponible ici.

Lettres
 Joachim du Bellay, Les Regrets
 Molière, L’École des femmes
 Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
 Victor Hugo, Les Orientales
 Jean-Paul Sartre, Huis-clos
 Colette, Sido

Histoire
 Grandes étapes et moments-clefs de l’histoire des femmes en France des Lumières à nos jours .
 Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre

Géographie