Journée Internationale des Archives

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

Une journée internationale des archives, pourquoi ?

Depuis sa création en 2008, la Journée Internationale des Archives a pour but de faire prendre conscience…

… à l’opinion publique, de l’importance des archives.

Les archives constituent la mémoire des nations et des sociétés ; elles fondent leurs identités et sont un élément clé de la société de l’information.

… aux pouvoirs publics, des avantages d’un bon archivage pour établir une gouvernance de qualité.

Les archives constituent un patrimoine culturel et une source d’information de premier plan. Le patrimoine archivistique constitue un témoignage considérable sur le développement économique, politique, social et culturel de l’humanité.

… au grand public, aux secteurs public et privé, de la nécessité de conserver les archives sur le long terme, et de faciliter l’accès à celles-ci.

En témoignant des activités menées et des décisions prises, les archives assurent à la fois la continuité des organismes et la justification de leurs droits, ainsi que de ceux des individus et des États.

A l’occasion du Congrès International des Archives à Vienne en 2004, les 2000 participants ont adopté une résolution demandant aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives. Lors de son assemblée générale de novembre 2007, l’ICA a officialisé La Journée Internationale des Archives, le 9 juin.

Cette date s’imposait : c’est en effet le 9 juin 1948 que le Conseil international des Archives a été créé sous les auspices de l’UNESCO. Ce choix a été immédiatement approuvé et adopté par la communauté archivistique mondiale.

«  Les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération. Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. Sources d’informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective.

L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. »

–Déclaration Universelle sur les Archives, Adoptée à l’Assemblée générale du Conseil International des Archives, Oslo, Septembre 2010 –

 

Des activités pédagogiques ?

Les rencontres avec les élèves se font dans trois types de lieux : dans le service d’archives, hors les murs (principalement dans les établissements scolaires) et sur internet. Les activités pédagogiques qui sont proposées par les services d’archives peuvent s’inscrire dans des parcours comme celui de l’éducation artistique et culturelle ou le parcours citoyen ; elles sont en grande majorité gratuites.

De plus en plus de ressources sont disponibles sur les sites internet des archives : dossiers pédagogiques, documents numérisés et commentés, expositions et mallettes virtuelles (« Mallette héraldique » des Archives départementales du Pas-de-Calais), mais aussi docgame ("Classe 1914, ne m’oubliez pas" des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine) et jeux (jeu participatif sur la Résistance, par les Archives départementales des Yvelines). À cet égard, les activités ludiques, qu’elles soient ou non numériques, sont de plus en plus présentes dans l’offre des services d’archives.

Les activités sont menées essentiellement durant le temps scolaire mais certaines sont proposées durant le temps péri-scolaire ou hors temps scolaire, pour des centres aérés par exemple. Elles peuvent toucher, en étant adaptées, des publics spécifiques : jeunes du champ social ou en situation de handicap, jeunes sous main de justice ou en milieu hospitalier. Les Archives nationales déploient une offre particulièrement développée envers ces publics.

Enfin, des formations sont proposées aux enseignants.

Et en Guyane ?

Un portail (lien ci-après) vous donne accès aux inventaires des fonds des Archives territoriales de Guyane.

Cette base de données ne couvre encore qu’une partie des fonds que nous conservons : elle s’enrichit régulièrement des nouveaux inventaires réalisés. Vous trouverez un lien vers le site des archives départementales de la Guyane (département 973) sur le site des Archives nationales d’outre-mer.

Vous trouverez sur le site : des Informations numérisées telles que l’ Etat civil de 1677 à 1907, mais aussi des journaux et des documents audio, video et icinographiques.

https://archives.ctguyane.fr/

 

https://www.archives-departementales.com/index.php?article100/archives-en-ligne-de-la-guyanne-numerise

https://francearchives.gouv.fr/fr/article/82877398

https://www.ica.org/fr/celebrez-la-journee-internationale-des-archives

https://www.archivistes.org/Journee-internationale-des

https://francearchives.gouv.fr/fr/article/38362

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