Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

Au travers de cette action la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Les TraAM  : les différentes étapes
Septembre  : appel à candidatures auprès des académies autour d’une liste de thèmes de réflexion définis en accord avec l’inspection générale
Mi-octobre  : les enseignants « experts » de la DNE, identifient 6 académies qui travailleront sur le thème sur une ou deux années
Début novembre  : lancement des travaux avec les académies
Chaque académie est représentée par un professeur « référent ». L’expert du bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (TN3) pilote le groupe avec l’IGESR.

Les équipes se réunissent ensuite dans le courant de l’année en présentiel et à distance pour faire les points d’étape nécessaires.

En académie, des temps de réunion de l’équipe TraAM académique sont conduits localement sous la responsabilité d’un inspecteur (IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG ou IEN). L’interlocuteur académique au numérique (IAN) est associé à ces travaux.

Les TraAM : développer des usages pédagogiques du numérique
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM proposent des usages pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et participent au développement d’une culture numérique.

Ils permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies.

Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans Édubase.

Les synthèses élaborées en fin d’année par les groupes de travail mettent en évidence d’une part que le dispositif impulse une dynamique et d’autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d’une culture numérique.

Les travaux qui sont présentés résultent de l’engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l’ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.

Les TraAM  : les principaux objectifs :
Soutenir des équipes académiques pilotées par l’inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique  ;
Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation ;
Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies   ;
Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, etc.
Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.