LA FABRIQUE DES PATRIMOINES EN NORMANDIE
Mis à jour le lundi 29 avril 2024
La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) pour la connaissance, la valorisation, la conservation et la restauration des patrimoines ethnologique et muséographique en Normandie.
Ses missions sont organisées autour de trois pôles : le Réseau des musées, l’Ethnopôle et le Labo. Ce dernier dispose d’un secteur de recherche appliquée à la préservation du patrimoine et remplit des missions de conseil, d’assistance, de formation et d’information et apporte des services d’examen, de diagnostic, de conservation préventive et de conservation-restauration des peintures de chevalet et documents graphiques. La Fabrique de patrimoines en Normandie dispose d’un équipement de pointe en ce qui concerne l’imagerie scientifique. Ces équipements permettent de réaliser un ensemble d’examens sur les biens patrimoniaux qui lui sont confiés. Ces images révèlent l’histoire matérielle des objets et affinent nos connaissances des objets pour préciser les actes de restauration, dans le cadre d’études scientifiques ou d’opérations de valorisation.
site de la Fabrique des Patrimoines en Normandie
e Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités est une manifestation de la Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cinéma LUX et le Festival International Jean Rouch.
Le Festival Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les temps de rencontres y sont aussi importants que les projections. Le festival laisse la part belle aux échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens etc.
Les chamanismes
Le Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités, qui se déroulera du 17 au 20 mars 2022 à Caen pour la 6e année consécutive, prolongera et approfondira le lien que les humains entretiennent avec ce que l’Occident a appelé la « nature » au travers de l’exploration d’une pratique spirituelle quasi universelle, le chamanisme.
site du festival Altérités
Dans la même rubrique
La Journée de l’Europe
Le 9 mai prochain marquera le 75e anniversaire de la déclaration Schuman de 1950. Ce discours prononcé par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, est dès lors considéré comme étant l'acte fondateur de l'Union européenne.
6 mai 2025
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions.
5 mai 2025
La défense du territoire national : son évolution jusqu’à nos jours
Cet article met en exergue des pistes réflexives historiques, autour de la défense du territoire national, proposées par monsieur Tristan Lecoq, capitaine de vaisseau (CR), inspecteur général (Histoire-Géographie), membre de l’Académie de Marine et membre associé de l’Inspection générale des Affaires maritimes.
17 avril 2025