fiche lien avec la COVID-19

A la suite d’une réflexion conduite par Tristan Lecoq, Inspecteur général référent de la Grande région académique, et d’après le cadre qu’il avait soumis, les inspecteurs territoriaux (IA/IPR d’histoire et de géographie et IEN lettres – histoire et géographie) ont travaillé, niveau par niveau et discipline par discipline, programmes en mains, aux entrées dans les enseignements d’histoire, de géographie, d’EMC des collèges et des lycées qui permettraient d’évoquer la crise sanitaire dite du « Covid 19 ». L’effet final recherché est à la fois clair, modeste, adapté au contexte : comprendre, faire comprendre, expliquer en apportant le recul historique dans un présent critique ; la nuance géographique des mises en perspectives des hommes, des milieux et de leurs relations ; la posture et la culture citoyennes de très jeunes gens, de jeunes, et d’adultes jeunes.

Ce travail des « entrées Covid 19 » dans les programmes ressemble à celui élaboré par l’Inspection générale sur les « entrées mer » ou les « entrées défense » dans les programmes. Il ne saurait être exhaustif et doit être considéré comme une grille de lecture disciplinaire de la sortie de crise proposée aux enseignants qui demeurent maîtres de leurs choix, mais nous pouvons les y accompagner.