Un manuel d’éducation à l’intelligence artificielle
Mis à jour le lundi 29 avril 2024 , par
- Guide théorique et pédagogique
L’IA pour les enseignants est un manuel ouvert écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer avec les contributions de Manuel Gentile et Giuseppe Città, Azim Roussanaly, Anne Boyer et Jiajun Pan. Sous licence Creative Commons il a été produit en tant que livrable pour le projet Erasmus + AI4T. L’ouvrage se compose de plusieurs parties :
- Pourquoi apprendre l’IA,
- Recherche des informations,
- Gestion de l’apprentissage,
- Personnaliser l’apprentissage,
- Écouter, parler et écrire,
- Étapes à venir.
Les auteurs indiquent que l’IA est déjà présente dans le quotidien scolaire des enseignants et des élèves à travers les usages des outils numériques comme les moteurs de recherche. Ils abordent notamment les systèmes de gestion de l’apprentissage ainsi que sa personnalisation. Le traitement automatique du langage naturel (TALN) est aussi évoqué et en particulier la problématique de la traduction automatique.
Les sources :
- Manuel :
https://www.ai4t.eu/book/ia-pour-les-enseignants—un-manuel-ouvert-1
- Éducation numérique et recherche :
https://edunumrech.hypotheses.org/8726
- Sur Eduscol :
https://eduscol.education.fr/3915/veille-education-numerique-2023-2024#VEN21122023
Dans la même rubrique
Captibulle : un casque qui aide les élèves à mieux se concentrer en classe
Une professeur des écoles trouve un outil qui va permettre aux élèves de mieux se concentrer en (…)
La plateforme HENRI de la cinémathèque française
La plateforme HENRI de la Cinémathèque française est une base de données en ligne proposant un (…)
Café virtuel sur l’histoire de l’esclavage.
L’association des Professeurs d’histoire et de Géographie (APHG) et la fondation pour la mémoire (…)