Ressources Pedagogiques : l’engagement de l’Armée de Terre en opérations extérieures

Les éléments présentés peuvent trouver une résonance avec l’enseignement de la défense , mais également avec les problématiques de l’EMC, notamment en classe de troisième prépa-métiers.
En pages 8 et suivantes se trouvent les liens possibles avec nos enseignements qui, s’ils flèchent surtout les voies générale et technologique, peuvent tout à fait s’insérer dans nos usages en lycée professionnel.

Vous trouverez en pièce jointe un support présentant des ressources pédagogiques sur l’engagement de l’armée de terre dans les opérations extérieures :
Comprendre les opérations extérieures
PDF - 6.6 MoPDF - 6.6 Mio

- place des OPEX dans les programmes d’HG et d’EMC,
- fiches présentant les enjeux des OPEX passées ou en cours,
- sources historiques,
- ressources audiovisuelles, littéraires, muséales et patrimoniales.

Support élaboré par le CDEC sous l’égide de la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA), et préfacé par Monsieur Tristan LECOQ, Inspecteur général de l’Éducation, du sport et de la recherche groupe histoire et géographie.

troupes françaises lors de l’opération Barkhane au Mali.

Travailler sur les OPEX avec les élèves peut permettre de leur faire comprendre les enjeux des engagements militaires français dans l’après-Guerre Froide. Un nouveau contexte marqué notamment par :

- la fin d’une menace massive, militaire, mondiale à nos frontières,
-l’émergence d’une menace sans frontières et d’une défense sans frontières,
- la continuité entre sécurité intérieure et sécurité extérieure,
- la professionnalisation,
- la question de l’autonomie stratégique dans une Europe de la défense encore en construction.

En complément de ces ressources, le site https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr peut également vous fournir des ressources utiles.
explication des opex