Les nouveaux programmes en EMC

Sur le site du CSP, le projet de nouveaux programmes d’EMC est arrivé :

A découvrir :

• En 3PM : Faire vivre la démocratie
  • En CAP : Droits, libertés et responsabilité/ Cohésion et diversité dans une société démocratique.
  • En Seconde Pro : Droits, libertés et responsabilités
  • En Première : Cohésion et diversité dans une société démocratique.
  • En Terminale : La vie démocratique : débat, délibération et prise de décision.

La présentation de ce projet :

Afin de mettre en œuvre les priorités retenues et de remédier aux difficultés constatées, le nouveau projet de programme vise à mettre en avant, pour chaque année :

les notions et les contenus d’enseignement abordés, organisés en rubriques ;

des propositions de démarches et de situations d’apprentissage

les dispositifs et éléments extérieurs en rapport avec l’éducation à la citoyenneté à prendre en compte

En déterminant précisément les objectifs et les contenus de l’enseignement moral et civique, le projet de programme met en cohérence l’ensemble de l’éducation à la citoyenneté. Alors que les programmes précédents comportaient plusieurs référentiels de compétences, le CSP a cherché à les rassembler en un référentiel unique pour l’éducation à la citoyenneté, en indiquant les valeurs et principes, les attitudes, les connaissances et les aptitudes que l’enseignement moral et civique ambitionne de faire partager aux élèves.

Chaque année développe un thème clairement identifié comme, par exemple, « Fraternité, égalité et solidarité » en classe de cinquième, ou « Droits, libertés et responsabilité » en seconde. Les dimensions d’EMI et d’EDD sont intégrées à la progression d’ensemble et signalées dans le programme.

Une véritable progressivité a été construite pour l’ensemble des enjeux de citoyenneté, y compris en ce qui concerne la référence aux textes juridiques et à la connaissance des institutions. Chaque texte législatif fondamental (déclaration des droits de l’homme et du citoyen, constitution de la Ve République, loi de 1905, charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ...) est présenté de différentes manières au fil de la progression du cursus des élèves, et n’est pas uniquement abordé dans sa globalité à un moment unique et déterminé. La connaissance des institutions obéit de même à une logique progressive et spiralaire.
Au niveau du lycée, la progression annuelle est commune entre la voie générale et technologique, d’une part, et la voie professionnelle, d’autre part, même si les programmes sont ajustés à celle-ci.
Ainsi, ce projet de programme articule, dans un ensemble cohérent, la constitution d’une culture civique commune, une attention au lien social – qui commence dès l’enseignement primaire –, la construction de repères institutionnels pour l’exercice de la citoyenneté et une attention aux enjeux numériques et environnementaux.