ESPACE
EN CE MOMENT
Site disciplinaire LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

LE PPCR - PARCOURS PROFESSIONNEL(s), CARRIÈRE(s) et RÉMUNÉRATION(s)

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique est progressivement mis en œuvre à partir de janvier 2017. 820 000 personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues, fonctionnaires de l’enseignement scolaire public ou leurs correspondants dans l’enseignement privé sous contrat sont ainsi concernés.

Les professeurs des écoles, instituteurs, professeurs d’enseignement général de collège, chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive, professeurs agrégés, certifiés, d’éducation physique et sportive, adjoints d’enseignement, professeurs de lycée professionnel, professeurs certifiés et d’éducation physique et sportive et de lycée professionnel bi-admissibles à l’agrégation, conseillers principaux d’éducation, directeurs de centre d’orientation, conseillers d’orientation-psychologues sont concernés.

Pour ces personnels, le protocole entraîne des modifications sur le bulletin de paye à date d’effet du 1er janvier 2017 :

Un transfert primes-points qui consiste à transformer une partie des primes en points d’indice en vue de rééquilibrer la rémunération indiciaire et indemnitaire avec un effet favorable sur la retraite.

Et, pour la plupart :

Une augmentation de l’indice majoré au-delà des points supplémentaires liés au transfert primes-points

L’augmentation de la cotisation salariale de retraite de l’État, dont le taux passe à 10,29%, sera également portée sur le bulletin de paye de janvier 2017. Cette augmentation peut avoir pour conséquence une baisse temporaire de la rémunération nette pour certains fonctionnaires, qui sera rattrapée dès février par l’effet de la hausse du point d’indice de 0,6%.

L’effet sur la rémunération de ces différentes modifications s’échelonne sur les trois premiers mois de paye de l’année 2017 selon les corps et les situations avec le cas échéant un rattrapage en mars au titre des mois de janvier et février.

MODE D’EMPLOI

Pour en savoir plus, suivre le lien suivant :

www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html
LE GUIDE COMPLET

ÉDITORIAL

Comme annoncé au mois de septembre 2017, le site disciplinaire Lettres-HGEMC de Guyane, a été créé à la rentrée scolaire. Après quelques mois de gestation, il est désormais ouvert et accessible à tous ; chacun y trouvera des ressources pour enrichir et accompagner son enseignement.

Tout d’abord, le site offre des liens académiques et nationaux pour faciliter l’accès aux textes officiels notamment. En outre, les sujets d’examen, concernant les diplômes préparés en lycée professionnel, ainsi que des ressources disciplinaires seront proposés pour aider à la préparation des cours et des examens. D’ailleurs, vos propositions de séquences, progressions, projets (etc.) sont les bienvenues, ainsi que toute autre idée pour enrichir le site.

L’Intervenant Académique pour le développement du Numérique (IAN), Frédéric Masson, pourra les mettre en ligne après validation de l’IEN. Ensuite, vous trouverez des informations incontournables concernant le PPCR et la préparation aux divers concours. Pour finir, les différentes rubriques du site académique ont vocation à s’enrichir au fil du temps grâce au travail collaboratif entre l’IEN et le IAN, le but étant de vous offrir un site agréable et actualisé.

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

E. BRILLOUET

CONTACTS & LIENS UTILES

RECTORAT DE GUYANE
Site de Troubiran, route de Baduel - 97300 CAYENNE
STANDARD > 05 94 27 20 00
SITE DE L’ACADÉMIE DE GUYANE >
www.ac-guyane.fr/

DÉLÉGATION ACADÉMIQUE au NUMÉRIQUE ÉDUCATIF (D.A.N.E.)
SITE DE LA D.A.N.E. de GUYANE >
dane.ins.ac-guyane.fr/

MESSAGERIE PROFESSIONNELLE (WEBMAIL)
PORTAIL D’ACCÈS
webmail.ac-guyane.fr/login.php

LES ÉVÈNEMENTS À VENIR


MARS 2018


LE PRINTEMPS DES POÈTES
Du 05 au 18 MARS 2018

LA JOURNÉE DE LA FEMME
Le 08 MARS 2018

LA JOURNÉE DE L’EAU
Le 22 MARS 2018

LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE & DE LA FRANCOPHONIE
Du 17 au 25 MARS 2018

LA SEMAINE DE LA PRESSE
Du 19 au 24 MARS 2018

LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE
Du 19 au 25 MARS 2018

LA SEMAINE DE L’ÉDUCATION CONTRE LE RACISME
Du 19 au 25 MARS 2018


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales